Créée en 2018, la jeune société montpelliéraine HIoTee, qui propose des solutions de communication satellite conçues pour l’Internet des objets, lance - sous le nom de HIoSafe - un dispositif hybride cellulaire et satellitaire, autonome et plug and play qui permet de réaliser le suivi de biens et de personnes, ainsi que la surveillance d’équipements fixes ou mobiles. Le produit a été développé dans le cadre d’une collaboration avec la firme Kinéis, également française, et se pose donc, selon les deux partenaires, comme une solution souveraine au service des acteurs économiques hexagonaux et européens de l’industrie et de la défense (*).
Pour rappel, Kinéis à l’ambition d’offrir une connectivité spatiale universelle sur le marché de l’Internet des objets. La société, qui gère déjà les neuf satellites opérationnels Argos, doit mettre en orbite d’ici à la fin 2024 25 nanosatellites pour compléter sa constellation actuelle. Bidirectionnel, le procédé de communication utilisé sera une évolution de l’actuelle technologie Argos.
Dans le cadre du partenariat noué avec HIoTee, un accès à la constellation Kinéis est assuré afin de permettre le déploiement de la solution HIoSafe, apte à récupérer des données stratégiques partout dans le monde. « Dans la stratégie de diffusion massive de la technologie Kinéis, nous pouvons désormais compter parmi nos premiers partenaires la société HIoTee avec qui nous travaillons depuis près d’un an sur le développement de cette nouvelle solution IoT/Sat », précise Alexandre Tisserant, le dirigeant de Kinéis.
La solution HIoSafe intéressera donc les acteurs souhaitant un accès permanent et sécurisé à des données industrielles stratégiques ainsi qu’une continuité de service via la constellation de la société française. HIoTee cible plus particulièrement les acteurs de la sécurité et de la défense (afin de garantir un accès permanent aux moyens opérationnels), les acteurs de la mine, de l’énergie et de l’agriculture (afin d’assurer une exploitation continue et durable des ressources naturelles) et les opérateurs de transport (pour sécuriser les flux logistiques à l’échelle mondiale).
A noter que l’actuelle constellation Argos permet de remonter des données toutes les trois à quatre heures, un intervalle de temps qui devrait se réduire à 10-15 minutes lorsque les 25 nanosatellites Kinéis seront mis en orbite.
(*) Le produit HIoSafe est également compatible avec les satellites de l'opérateur américain Iridium
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G
La solution HIoTee