Dotée d’une forte expertise dans le domaine des radiofréquences et des antennes, la société de conseil et de recherche sous contrat en électronique Alciom a été retenue par l’entreprise Kinéis, dont l’ambition est d’offrir une connectivité spatiale universelle sur le marché de l’Internet des objets (IoT), afin de développer une bibliothèque logicielle permettant la prise en charge de la connectivité IoT Kinéis par les microcontrôleurs STM32WL de STMicroelectronics.
La bibliothèque offrira l’ensemble des fonctions (formatage des trames et génération des différentes modulations) permettant de connecter facilement un produit à la constellation satellite de l’opérateur français.
On se souviendra qu’à l’occasion du salon Sido Lyon de septembre 2022, Kinéis avait annoncé avoir rejoint le programme de partenariat de STMicroelectronics afin que les puces STM32WL deviennent les premiers microcontrôleurs commerciaux à prendre en charge la pile logicielle pour l’IoT satellitaire de Kinéis, l’idée étant de réduire les temps de développement de nouvelles conceptions matérielles « Kinéis-ready ».
Microcontrôleur intégrant un bloc d’émission-réception RF sub-GHz apte à prendre en charge plusieurs schémas de modulation (dont la modulation LoRa), le STM32WL permet d’embarquer sur une seule puce le code applicatif et la bibliothèque logicielle Kinéis. (On rappellera à cet égard que l’opérateur de satellies bénéficie de fréquences attitrées dans la bande UHF des 400 MHz.) L’ajout de la transmission vers les satellites Kinéis va permettre à ce composant déjà répandu dans les objets connectés d’ouvrir la voie à de nouvelles applications, en dehors des zones de couverture des réseaux terrestres.
« En trois mois seulement, Alciom et Kinéis ont développé et intégré la pile Kinéis sur le composant STM32WL, largement utilisé dans les terminaux IoT terrestres, précise Steve Hamard, responsable Développement et Industrialisation de Kinéis. La bibliothèque développée par Alciom va contribuer à rendre notre connectivité IoT encore plus accessible en matière de coût, de facilité d’intégration et de couverture mondiale, pour des applications telles que le suivi logistique international ou multimodal, le comptage d’énergie et la supervision d’infrastructures, l’agriculture connectée ou encore la surveillance environnementale. »
Rappelons que la future constellation de 25 nanosatellites de Kinéis viendra compléter le service délivré aujourd’hui par les sept satellites opérationnels Argos auprès des communautés scientifiques et environnementales et s’appuiera sur une technologie de communication maison, évolution de l’actuelle technologie Argos. Le lancement des 25 nanosatellites est prévu à partir du deuxième trimestre 2023.
A noter que Kinéis et STMicroelectronics envisagent l’intégration de la bibliothèque mise au point avec le concours d’Alciom dans l’environnement de développement STM32CubeMX et la mise sur le marché d’un kit d’évaluation ad hoc dans l’optique de simplifier et accélérer encore l’accès à la connectivité Kinéis.
De son côté, la société Alciom rappelle qu’elle accompagne Kinéis depuis plusieurs années pour le développement et l’intégration d’antennes embarquées Kinéis (à 400 MHz donc). La société de conseil et de recherche a notamment participé au développement d’antennes compactes fournies aujourd’hui sous forme de designs de référence par l’opérateur de satellites à ses clients et intégrateurs.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G