A l’occasion du salon Sido Lyon 2022 qui se tient les 14 et 15 septembre dans la capitale des Gaules, la société française Kinéis, dont l’ambition est d’offrir une connectivité spatiale universelle sur le marché de l’Internet des objets (IoT), a annoncé avoir rejoint le programme de partenariat de STMicroelectronics avec l’ambition de rendre sa technologie de connectivité accessible à tous.
Dans ce cadre, les microcontrôleurs STM32WL du fabricant de semi-conducteurs deviendront les premiers microcontrôleurs commerciaux à prendre en charge la pile logicielle pour l’IoT satellitaire de Kinéis, l’idée étant de réduire les temps de développement de nouvelles conceptions matérielles « Kinéis-ready ». Cette pile logicielle consiste en une bibliothèque précompilée capable de générer les modulations satellite ad hoc et donc de communiquer avec la constellation du Français.
Microcontrôleur intégrant un bloc d’émission-réception RF sub-GHz apte à prendre en charge plusieurs schémas de modulation, le STM32WL permet d’embarquer sur une seule puce le code applicatif et la bibliothèque logicielle Kinéis. (On rappellera à cet égard que Kinéis bénéficie de fréquences attitrées dans la bande UHF des 400 MHz.)
« Ce microcontrôleur offre la solution parfaite pour une première démonstration de l'intégration de la technologie Kinéis sur un composant sur étagère, indique Steve Hamard, responsable du développement produit chez Kinéis. Cela va contribuer à simplifier et accélérer le développement de nouveaux produits par les équipementiers de notre écosystème et éventuellement permettre la mise à niveau de produits existants. »
Parallèlement Kinéis va lancer sous le nom de SmartSat un programme dit « de découverte » reposant sur la mise à disposition du kit d'évaluation STM32 Nucleo-WL55JC2, présenté comme un moyen simple de tester sa technologie en utilisant un composant bien connu fréquemment utilisé pour l'intégration de la connectivité IoT. Dans le cadre de ce programme, la société française proposera une offre d’essai de connexion et d’inscription à ses services pour la carte d’évaluation susnommée, ainsi qu’un support pour l’intégration logicielle, la validation du service et la certification de l’équipement Kinéis (Kinéis Device).
Rappelons que la future constellation de 25 nanosatellites de Kinéis viendra compléter le service délivré aujourd’hui par les sept satellites opérationnels Argos auprès des communautés scientifiques et environnementales et s’appuiera sur une technologie de communication maison, évolution de l’actuelle technologie Argos. Le lancement des 25 nanosatellites est prévu à partir du deuxième trimestre 2023.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G