Le récepteur de test EMI de Rohde & Schwarz porte les mesures d'émission jusqu'à 30 MHz

Rohde & Schwarz EPL 1000

Avec le récepteur de test EMI EPL1000 lancé sur le marché par le fournisseur d'instruments de test et mesure Rohde & Schwarz, les ingénieurs impliqués dans le domaine des tests d’interférences électromagnétiques EMI (Electromagnetic Interference) ont à leur disposition un récepteur de test compact, conforme à la norme CISPR 16-1-1 (*) pour des mesures EMI précises jusqu'à 30 MHz.

L’appareil est adapté aux mesures de certification avec comme objectif une réduction dans les tâches de mesure de préconformité. Le balayage dans le domaine temporel très rapide permet au testeur de vérifier toutes les fréquences dans les bandes CISPR A ou B en une seule fois sur de longues périodes, chaque fois que cela est souhaité ou nécessaire, et l’interface graphique associée aide les ingénieurs à détecter rapidement les émissions peu fréquentes.

L’appareil possède une entrée protégée contre les impulsions, et une fonction de sélection automatique évite la surcharge de la chaîne de traitement du signal pour garantir des résultats de mesure corrects. La présélection intégrée assure une plage dynamique élevée et permet l'acquisition d'impulsions courtes.

Pour une analyse détaillée des signaux, l’équipement dispose en outre de fonctions de spectrogramme et d'analyse IF (fréquence intermédiaire). D’autre part, les modes automatiques proposés simplifient les mesures, et les résultats obtenus sont automatiquement comparés aux valeurs limites configurées pour l'ensemble des mesures, y compris les tests PASS/FAIL.

Au-delà, les fonctions supplémentaires de type analyseur de spectre permettent une analyse EMI détaillée, tandis qu’un générateur de signal d'onde continue intégré (en option) doté d'une fonction de générateur de suivi permet de caractériser les accessoires et les câbles utilisés sans avoir besoin d'utiliser un générateur de signal externe.

L’EPL1000 est adapté aux mesures de tension conduite et d'émission de courant sur une gamme de fréquence jusqu'à 30 MHz pour tester les produits mis sur le marché par rapport aux normes ISO, EN, CISPR et FCC.

Enfin, signalons que l’appareil peut être utilisé avec le logiciel de test Elektra de la société qui aide à minimiser les temps de test et simplifie la configuration des systèmes de test.

(*) Le CISPR, Comité international spécial des perturbations radioélectriques, qui fait partie de la Commission électrotechnique internationale, a pour mission de définir les normes limitant les perturbations électromagnétiques des équipements électriques et électroniques.