Avec les premiers oscilloscopes de la série MXO 4, la firme allemande Rohde & Schwarz renouvelle en profondeur son offre en milieu de gamme sur ce type d’instruments pour lequel un circuit Asic a été spécifiquement développé. Avec à la clé des caractéristiques inédites pour un instrument commercialisé à moins de 8 000 euros : un convertisseur 12 bits à 5 Géch./s (issu de Texas Instruments) sur chacune des quatre voies d’entrée, un taux de rafraîchissement en temps réel de 4,5 millions de formes d’onde par seconde, une profondeur mémoire d'acquisition standard de 400 mégapoints sur les quatre canaux, pour une bande passante analogique d’entrée allant de 200 MHz à 1 GHz voire 1,5 GHz.
Les performances affichées au niveau du taux de rafraichissement sont directement liées aux performances de l’Asic conçu par Rhode & Schwarz (en technologie 28 nm) et qui est doté d’une capacité interne de de traitement de 200 Gbit/s. Les signaux numérisés étant traités directement par l’Asic, il est possible de révéler et d’isoler sur l’écran de l’oscilloscope des événements peu fréquents, et ainsi mieux comprendre les signaux analysés.
Parallèlement, grâce à l’Asic, l’instrument procure aux développeurs une fonction de déclenchement (trigger) numérique qui était jusqu'alors disponible uniquement sur les oscilloscopes de haut de gamme. La sensibilité affichée de 1/10 000 de division, avec un réarmement inférieur à 21 ns et une gigue de 1 ps, permet là aussi d'isoler des petites anomalies habituellement difficiles à déceler en présence de signaux de forte amplitude. Ce trigger numérique complète l'architecture de numérisation de l’instrument doté de 12 bits de résolution en verticale sur la totalité de la bande passante, résolution que l’on peut porter à 18 bits par calcul.
Un autre apport direct de l’Asic est la capacité de l’instrument à traiter jusqu’à 45 000 FFT (Fast Fourier Transforms) par seconde, une première pour un appareil de cette gamme et une caractéristique qui permet aux ingénieurs de visualiser davantage de signaux RF pour les déboguer et les tester tant dans le domaine temporel que fréquentiel. Avec la possibilité d’afficher en simultané sur l’écran de l’appareil les deux types de signaux de manière décorrélée. Autant de caractéristiques qui font bouger les frontières avec les analyseurs de spectre stricto sensu dont le périmètre d’utilisation devient petit à petit moins large que par le passé.
La série des MXO 4 présente également un bruit très faible (120 µV en plein écran à 1mV/division et 1,5 GHz) et une plage d’offset très large (+/-5V avec une mise à l'échelle de 500 µV/div) offrant la possibilité inédite d’analyser des signaux d’alimentation sans l’apport d’une sonde de puissance spécifique.
Enfin, l’appareil offre, en sus des quatre voies analogiques, 16 voies numériques pour l'analyse de signaux mixtes, un générateur arbitraire de 100 MHz sur deux voies et des options de décodage et de déclenchement de protocole pour une variété de bus standard industriels.
Côté visualisation, le MXO 4 propose un écran capacitif de haute résolution de 13,3 pouces avec une interface utilisateur intuitive, dotée en particulier d'un mode de recherche des fonctions disponibles directement sur l’écran.