Le microcontrôleur TC4Dx, premier membre de la famille de puces automobiles Aurix TC4x d’Infineon, sera disponible en volume en 2025

Infineon-TC4x

Alors qu’Infineon a dévoilé sa nouvelle génération de microcontrôleurs automobiles Aurix TC4x il y a pratiquement trois ans (c’était lors du CES 2022), la société de semi-conducteurs allemande a annoncé le 6 novembre 2024 le lancement officiel du modèle TC4Dx, le premier membre de cette famille. Gravé en technologie 28 nm, le TC4Dx associe, selon Infineon, des améliorations au niveau de la consommation et des performances avec les dernières évolutions en date en matière de virtualisation, d'intelligence artificielle, de sécurité fonctionnelle, de cybersécurité et de fonctionnalités réseau. Le tout étant censé ouvrir la voie aux nouvelles architectures électriques/électroniques (E/E) ainsi qu'à la prochaine génération de véhicules définis par logiciel.

Les microcontrôleurs comme l'Aurix TC4Dx sont essentiels pour contrôler et surveiller une grande variété de systèmes dans l'automobile, tels que le contrôle des mouvements du véhicule, les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) et le châssis, assure la firme d’outre-Rhin.

On se souviendra que, de manière générale, la famille TC4x repose sur l’architecture TriCore 1.8 et se distingue par une prise en charge native de mécanismes de virtualisation et par une amélioration des performances des blocs d’accélération intégrés. On y trouve en particulier jusqu’à 25 Mo de mémoire flash intégrée et une nouvelle unité de calcul parallèle (PPU) sous la forme d’un processeur de traitement du signal (DSP) vectoriel du type SIMD (Single Instruction, Multiple Data), apte à répondre aux besoins de diverses topologies d’algorithmes IA, y compris pour des cas d’usage comme le contrôle/commande en temps réel et le post-traitement de données radar.

Ciblant un large éventail d'applications automobiles, et notamment celles nécessitant une forte intégration fonctionnelle au sein d’architectures E/E par « domaines » et par « zones », les Aurix TC4x d'Infineon mettent aussi l’accent sur la sûreté de fonctionnement (jusqu’au niveau Asil-D de la norme ISO 26262) et la sécurité (avec de nouveaux modules de cybersécurité visant à répondre aux exigences de la nouvelle norme ISO/SAE 21434).

Dans le détail, le microcontrôleur TC4Dx présente une architecture qui se déploie autour de six cœurs TriCore de nouvelle génération cadencés à 500 MHz, tous fonctionnant en mode lockstep pour des performances de sécurité fonctionnelle maximales. Avec son unité de traitement parallèle (PPU), la puce fournit une plate-forme pour développer des cas d'usage motorisés par l'IA embarquée tels que la commande moteur, les systèmes de gestion de batterie ou le contrôle des mouvements des véhicules.

Le MCU TC4Dx est soutenu par un écosystème logiciel puissant, précise encore Infineon, et comprend des accélérateurs réseau pour doper la communication Ethernet et CAN, ainsi que des interfaces de dernière génération (Ethernet 5 Gbit/s, PCIe, 10Base-T1S, CAN-XL…). La puce répond aux exigences de sécurité fonctionnelle les plus élevées selon la norme ISO 26262 Asil-D, s’avère conforme à la norme de cybersécurité ISO/SAE 21434 et prend en charge la cryptographie post-quantique, assure la société allemande.

L'Aurix TC4Dx, qui est actuellement en cours d'échantillonnage et qui sera disponible en production de série en 2025, sera sous les feux des projecteurs sur le salon Electronica qui se tient du 12 au 15 novembre à Munich (Allemagne).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive