L'environnement de développement SmartCode de la société Tasking, conçu notamment pour programmer la famille des processeurs Aurix TC4x d'Infineon destinés au marché automobile, est désormais armé pour prendre en charge de manière optimisée l'unité de traitement parallèle présente dans ces circuits intégrés.
Conséquence : avec l’environnement SmartCode dans sa version v10.3r1, les développeurs verront leur travail de mise au point d'applications fondées sur des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) grandement facilité pour ces architectures matérielles.
Selon Tasking, l'IA joue un rôle de plus en plus important dans le secteur automobile afin d’atteindre les objectifs de mise en place d’une conduite autonome sûre et fiable. Et lorsque ces applications s'appuient sur des microcontrôleurs puissants, tels que la famille des Aurix TC4x, ces architectures sont à même de fournir les fonctionnalités nécessaires à la prise en charge d’algorithmes complexes en matière de calcul.
C’est à ce niveau que les développeurs ont besoin d'outils adaptés pour les aider à tirer parti de ces technologies matérielles. Pour ce faire, SmartCode intègre une bibliothèque logicielle d'environnement d'exécution sur les PPU (Parallel Processing Unit) des Aurix qui fournit un mécanisme d'échange de données bidirectionnel entre le coeur TriCore d'un circuit et l’unité PPU en vue de décharger le processeur principal et/ou de permettre au TriCore de profiter de la puissance de calcul supérieure du PPU pour les calculs vectoriels et matriciels intensifs.
Au-delà, les débogueurs BlueBox de Tasking prennent aussi en charge le débogage de tous les cœurs des Aurix, y compris les PPU nécessaires à la mise en œuvre d’applications fondées sur l'IA.
Pour rappel, SmartCode est un IDE (Integrated Development Environment) fondé sur Eclipse qui peut être utilisé avec les hôtes Windows et Linux. Un manuel de sécurité et de sûreté pour les coeurs TriCore et le PPU est inclus dans cet IDE pour la qualification des outils, et les compilateurs intégrés sont eux aussi conformes aux normes de sécurité fonctionnelle (ISO 26262) et de cybersécurité (ISO 21434) en vigueur dans le monde automobile.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive