Le Li-Fi est prêt à être intégré dans n’importe quel équipement grâce à un module intégré signé pureLiFi

pureLiFi

La société écossaise pureLiFi, spécialiste de la technologie de transmission de données par voie lumineuse Li-Fi, a profité du Mobile World Congress qui se tient du 27 février au 2 mars pour mettre en avant un module Li-Fi compact qui autorise désormais l’intégration du Li-Fi dans n’importe quel appareil connecté.

Ce module d’environ 25 x 10 mm, baptisé Light Antenna ONE, est en fait une antenne de communication prête à activer le Li-Fi dans des appareils connectés, à grande échelle, et qui est conforme à la prochaine norme IEEE 802.11bb (Light Communications), en phase finale de ratification. Une précision d’importance car le respect de cette prochaine spécification signifie que le Li-Fi s'intégrera facilement aux équipements connectés à des réseaux Wi-Fi 802.11 existants ainsi qu'aux circuits WiFi 802.11 mis en œuvre dans des milliards d'appareils chaque année.

Selon pureLiFi, le Li-Fi est donc désormais prêt pour équiper une myriade d'équipements avec une antenne “lumineuse” sans fil qualifiée pour la production de masse.

« Notre équipe d'ingénieurs Li-Fi a développé une antenne de quelques grammes qui n’est pas seulement une prouesse technique, mais un saut dans la maturité commerciale du Li-Fi, commente Alistair Banham, le CEO de pureLiFi. Désormais, la connectivité Li-Fi est à disposition des concepteurs pour des produits fabriqués en volume qui souhaitent se différencier avec une connectivité de pointe. »

Pour rappel, le Li-Fi est une technologie sans fil qui utilise la lumière plutôt que les fréquences radio pour transmettre des données. Dans ce cadre, une antenne “lumineuse” est une antenne optoélectronique conçue pour s'intégrer comme une antenne RF traditionnelle et qui permet au Li-Fi de s’insérer dans des appareils connectés. Cette approche serait à même, selon pureLiFi, de combler le déficit de connectivité des réseaux sans fil et donc de les étendre avec une meilleure sécurité (grâce à la très forte résistance des communications optiques aux perturbations électromagnétiques et aux attaques par rapport aux signaux radio).

Le cabinet d’études McKinsey Global Institute estime par exemple que seulement 70% environ de la demande mondiale de connexions numériques d'ici 2030 sera satisfaite par les radiofréquences (RF) existantes, même avec des avancées telles que la 5G et le Wi-Fi 6.

Parallèlement, pureLiFi montre lors du Mobile World Congress ses récentes avancées dans le domaine du Li-Fi avec en particulier le LiFi Cube, une passerelle Li-Fi plug-and-play qui permet au Li-Fi de s’insérer dans des environnements de travail, le système Halo, un accessoire qui procure des connexions Li-Fi à haut débit et à faible latence aux casques de réalité virtuelle, ou encore le pont Li-Fi LINXC 5G qui montre comment les communications par voie lumineuse peuvent étendre à travers les fenêtres la 5G, en particulier la 5G utilisant les ondes millimétriques, lorsqu'il est difficile pour les signaux radio d’arriver à l’intérieur des bâtiments.

Pour cette dernière application, pureLiFi s'est associé au canadien Solace Power, un expert en alimentation sans fil, pour mettre au point une solution qui réduit le coût et la complexité du déploiement de l'accès sans fil fixe 5G à la maison et au bureau.