L'écossais pureLiFi démocratise l’accès à la technologie de communication optique Li-Fi

pureLiFi

Emanation de l’université d’Edimbourgh et spécialiste des technologies de communication utilisant la lumière visible (Li-Fi, Light Fidelity), la société pureLiFi, créée en 2012, poursuit sa politique de mise à disposition au plus grand nombre d'un accès facile aux bornes d'accès Li-Fi. ...Avec son système LiFi-XC, une clé USB trois fois plus petite que la génération précédente, pureLiFi propose désormais un produit Li-Fi prêt à être installé sur des tablettes, ordinateurs ou autres objets connectés.

Le LiFi-XC est présenté par le Britannique comme l'un des premiers systèmes de réception de signaux Li-Fi « plug and play » au monde à être compatibles avec les systèmes d'exploitation Windows 7, Windows 10, Linux et macOS. Des évolutions qui vont permettre à la technologie Li-Fi, selon pureLiFi, de se déployer très largement dans le grand public, en phase avec la progression de l'Internet des objets.

« Au cours des dernières années, nous avons encouragé l'adoption du Li-Fi et déjà déployé des applications concrètes de cette technologie dans le monde entier, explique Alistair Banham, le CEO de pureLiFi. Mais aujourd’hui nous avons atteint un point de miniaturisation qui va permettre au Li-Fi d'aller au-delà du dongle et d'être intégré dans chaque appareil mobile. »

Concrètement, le LiFi-XC se présente sous la forme d'une clé USB de 63 grammes, dotée d'un champ de vision de 60° et capable de supporter des flux bidirectionnels. Avec un débit maximal pris en charge de 43 Mbit/s pour le flux descendant. Pour le flux montant, reposant sur une émission IR, les données ne sont pas fournies par pureLiFi.