Le français Skynopy intègre les stations au sol AWS à son réseau pour améliorer la connectivité par satellite

Skynopy

Créée en 2023, la jeune société française Skynopy, qui développe un service clé en main de connectivité pour les opérateurs de satellites en orbite basse afin de répondre aux besoins croissants d’une industrie spatiale en pleine expansion, annonce une collaboration avec Amazon Web Services (AWS). L’objectif pour la start-up, qui a réussi à lever 3,1 millions d’euros il y a quelques mois, est d’étendre son réseau mondial actuel de stations au sol avec 12 stations supplémentaires et donc d’améliorer l’acquisition des données satellite.

Concrètement, Skynopy entend proposer un service clé en main, simplifié et accessible aux opérateurs satellitaires pour connecter leur(s) satellite(s) au sol (envoi de commandes et réception de données) grâce à un réseau d’antennes réparties sur le globe. Cette approche "as-a-service" vise à permettre aux opérateurs de se concentrer sur leurs missions sans se soucier des détails techniques de la connectivité, et sans avoir à internaliser la coûteuse infrastructure sol d’antennes.

En rendant la communication par satellite aussi simple et intuitive que celle des téléphones mobiles, Skynopy entend, à ce titre, « révolutionner » la transmission des données.

La collaboration avec AWS permettra en pratique au Français d’élargir son réseau de stations terrestres et, plus largement, de simplifier davantage les processus complexes de communication entre l’espace et la Terre. Membre du réseau de partenaires AWS (APN), Skynopy précise avoir construit sa plateforme en utilisant AWS Ground Station et d’autres services AWS conformément aux meilleures pratiques du framework AWS Well-Architected.

Selon la société américaine, AWS Ground Station est un service entièrement géré qui permet de contrôler les communications satellitaires, de traiter les données et de mettre à l’échelle des opérations d’une entreprise sans que celle-ci ait à créer ou gérer sa propre infrastructure de stations au sol. Grâce à AWS Ground Station, les entreprises ont un accès direct aux services AWS et à l'infrastructure mondiale AWS, y compris à un réseau fibre mondial à faible latence.

La collaboration entre Skynopy et AWS vise donc à offrir aux opérateurs satellitaires une solution simplifiée et fluide qui réduit les complexités techniques et commerciales des communications satellite en orbite basse. L’apport principal de Skynopy est ici sa capacité à développer des "connecteurs universels" capables de s'interfacer avec les réseaux existants de stations sol. Cette stratégie, assure la start-up, lui permet de fournir une connectivité à des débits élevés tout en limitant son besoin en dépenses d’investissement et de se positionner ainsi comme une sorte d’Airbnb des antennes sol.

Une stratégie apparemment payante puisque Skynopy a déjà pu établir des communications avec des satellites commerciaux en orbite, dont ceux d’Endurosat, et signer des contrats d’étude et de dimensionnement avec des acteurs clés de l’écosystème spatial français, dont Hemeria, et l’agence spatiale française, le Cnes.

« Skynopy franchit encore une étape majeure, conclut Pierre Bertrand, cofondateur de Skynopy. La collaboration avec AWS enrichit les offres de Skynopy en permettant aux opérateurs de tirer pleinement parti de l’infrastructure mondiale et des services AWS pour leurs besoins en communication satellite. En adoptant notre approche “as a service”, les clients peuvent se concentrer entièrement sur leurs missions sans se soucier des détails techniques de la connectivité ni des investissements coûteux dans l’infrastructure d’antennes au sol. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace