Spécialiste des systèmes de vision neuromorphiques inspirés de l’œil humain, la société parisienne Prophesee annonce un investissement de 15 millions d’euros afin de développer une prochaine génération d’intelligence artificielle (IA) neuromorphique qui puisse s’intégrer dans les téléphones mobiles. Ce projet, financé par Bpifrance dans le cadre de l’appel à projets "IA embarquée" lancé par France 2030, vise à aboutir à la fabrication de capteurs made in France reposant sur la technologie de Prophesee qui est caractérisée par son efficacité énergétique et sa rapidité de fonctionnement.
Pour rappel, la technologie Metavision de Prophesee, inspirée du fonctionnement de la rétine de l’œil humain, ne s’appuie pas sur une acquisition d’images trame par trame comme dans les capteurs Cmos traditionnels. Dans l’approche de Prophesee, tous les pixels sont indépendants les uns des autres et fonctionnent de façon totalement asynchrone. Couplé à un petit processeur analogique, chaque pixel est alors capable d’optimiser son temps d’acquisition en fonction de la dynamique de la scène, avec la possibilité de récupérer de l’information uniquement s’il y a un changement dans l’image, et ce dans un laps de temps de l’ordre de la microseconde si cela s’avère nécessaire.
En d’autres termes, les capteurs reposant sur cette technologie n’enregistrent que les changements intervenant dans une scène, plutôt que la scène entière à intervalles réguliers.
Baptisé Persephone, le nouveau projet de Prophesee a donc pour objectif de généraliser l’intégration d’un nouveau standard d’intelligence artificielle neuromorphique dans les téléphones portables. L’idée étant d’assurer l’exécution de modèles avancés d’IA appliqués à la vision directement au cœur des appareils mobiles à travers les photos et vidéos qui sont aujourd’hui les premières sources de l’intelligence artificielle dans le monde.
Selon la société française, l’IA neuromorphique appliquée aux téléphones mobiles rend possible de nombreuses avancées technologiques significatives en matière de qualité d’image, de très basse consommation énergétique, de traitement beaucoup plus rapide et de confidentialité des données puisque le traitement embarqué ne nécessite pas l’utilisation et le stockage dans un cloud.
Prophesee assure que sa technologie de vision embarquée, où chaque pixel du capteur intègre une intelligence lui permettant d’agir comme un neurone et s’activant de manière autonome en fonction du mouvement qu’il détecte, permet un défloutage haute performance en synchronisant le capteur d’image du téléphone mobile avec le capteur neuromorphique de Prophesee. Comblant ainsi le vide d’information à l’échelle de la microseconde pour extraire algorithmiquement les informations de mouvement.
Cette approche de la photographie permet de corriger le flou des images dans toutes les conditions, rend possible des vidéos plus fluides et des super-ralentis et ouvre un nouveau champ de compréhension embarquée de l’environnement (détection de gestes et mouvements), assure la société française.
« Prophesee fait partie des pépites technologiques ayant très tôt identifié les potentiels de l’IA embarquée. Indique Paul-Francois Fournier, directeur exécutif en charge de l’innovation chez Bpifrance. Avec ce projet financé dans le cadre de la stratégie nationale pour l’IA de France 2030, Prophesee accélère sa maitrise de la technologie dirigée par les événements au plus près des capteurs d’images.. L’approche innovante de la société et sa capacité à transformer la manière dont nous interagissons avec nos appareils mobiles témoignent de l’ambition de la France de rester à la pointe de la technologie mondiale. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA