Sous le nom générique de Cyclone, la société grenobloise Calao Systems, qui se qualifie désormais de spécialiste des systèmes M2M industriels et des réseaux de l’Internet des objets basés sur la technologie LoRa, met sur orbite ...en ce début 2016 le troisième étage de sa stratégie produits. Après les stations de base LoRa Archipel et les passerelles industrielles multiservices Delta, la firme iséroise lance en effet la gamme de calculateurs embarqués Cyclone qui comportera à terme trois modèles.
En haut de gamme, le Cyclone F100 combine, au sein d’un boîtier compact, les performances et l'efficacité énergétique du processeur Tegra K1 de Nvidia (adopté par Calao début 2015 et implémenté par le Français sur un module Smarc) avec des interfaces audio, vidéo et de communication modulaires (proposées sur une carte porteuse). Selon Calao, le calculateur cible en particulier les applications de vidéo, de vision, de calcul intensif ou d’analyse de de données telles que la surveillance, l'identification, le transport, la robotique, le signalisation numérique à fort contenu graphique et le médical.
Pour rappel, le Tegra K1, qui développe une puissance de 326 Gflops, associe, sur une seule puce, un sous-système Kepler compatible Cuda à 192 cœurs de traitement graphique et quatre cœurs ARM 32 bits Cortex-A15, le tout avec 314 entrées/sorties et une enveloppe thermique inférieure à 6 W. Pour assurer un haut niveau de sécurité, Calao l’associe à un circuit de confiance TPM (Trusted Platform Module) certifié FIPS 140-2 qui complète la sécurité native du mécanisme TrustZone de l’architecture ARM.
Supportant les standards OpenGL 4.4, OpenGL ES 3.1 et Cuda et apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -25°C et +85°C, le calculateur Cyclone F100 est aussi doté de diverses options de stockage, d’une extension mSATA et de deux emplacement Mini PCI Express pour l’ajout de cartes de connectivité réseau (EnOcean, Sigfox, LoRa, 3G, LTE…). La gamme Cyclone s’étoffera par la suite d’un modèle basé sur l’i.MX6 de NXP (Cyclone B100) et d’un modèle bas coût compatible au niveau logiciel avec la Raspberry Pi (Cyclone P100). « Il était évident de lancer la ligne de produits Cyclone, les calculateurs embarqués constituant notre cœur de métier, a déclaré Philippe Garnier, directeur marketing de Calao. Ils visent à répondre aux contraintes que rencontrent les équipementiers présents sur des marchés à flux tendus où les cycles de développement sont de plus en plus courts. »