Sous le nom générique de Delta, le grenoblois Calao Systems, spécialiste des calculateurs embarqués à architecture ARM et présent depuis quelques mois sur le marché des stations de base pour réseaux radio IoT LoRa, ...enrichit son catalogue produits avec une famille de passerelles industrielles multiservices dont le premier membre, référencé Delta P100, est présenté comme le boîtier le plus modulaire de sa catégorie.
Il n’y a guère de mystère là-dessous. Conformément à la stratégie que la société française a déjà appliquée pour ses stations de base LoRa Archipel, les passerelles Delta s’appuient (et vont s’appuyer) sur les propres cartes embarquées modulaires de Calao. Ainsi, la Delta P100 est bâtie autour de la carte PinBall compatible Raspberry Pi du Grenoblois, elle-même architecturée autour d’un circuit Broadcom à cœur ARM11 cadencé à 200 MHz. Equipée d’un jeu d'interfaces filaires, la carte est dotée de deux emplacements Mini PCI Express permettant d’ajouter le ou les modules sans fil appropriés pour la connexion aux capteurs et actuateurs industriels (Wi-Fi, Bluetooth, LoRa, GNSS, Wireless M-Bus, ISM 868/433 MHz, RFID). Avec la flexibilité d’y intégrer des options 4G-LTE, 3G, Wi-Fi, LoRa ou Sigfox pour la connexion aux infrastructures réseau longue distance.
Livrée avec une distribution embarquée Linux Debian, la passerelle Delta P100 héberge un framework logiciel Java/OSGi qui, selon Calao, permet aux développeurs de mettre en œuvre du traitement local, des fonctionnalités multiprotocoles ou un logiciel client spécifique. Au travers de la passerelle, les capteurs et actionneurs connectés peuvent recevoir et transmettre des données vers un réseau local ou un réseau Internet de type M2M et IoT via un protocole comme MQTT, ajoute Calao Systems. Enfin, le boîtier Delta P100 permet aussi la mise en œuvre, le déploiement, l’optimisation et le dimensionnement du comportement de l’extrémité d’un réseau IoT industriel par le biais des outils de développement graphiques Node.js ou Node.RED.
La société française devrait prochainement étoffer la gamme de passerelles industrielles Delta avec un modèle basé cette fois-ci sur la carte BaseBall, fondée sur le processeur i.MX6 à cœur ARM Cortex-A9 de Freescale.