La firme allemande Congatec a décidé d’ouvrir une filiale en France avec des bureaux à Paris et Toulouse. Congatec s’est affirmé au fil des ans comme l'un des acteurs importants dans le monde des cartes et modules ...processeurs embarqués, un marché sur lequel la société estime être le numéro un en Europe (source : IHS - The World Market for Embedded Computer Boards, Modules and Systems – 2014). Dirigé par Luc Beugin (à gauche sur la photo ci-dessous), Congatec France aura pour objectifs de renforcer l'organisation de la société aux niveaux commercial et technique sur le territoire national et dans les pays francophones (Belgique et Suisse) et d'intensifier la présence de la marque Congatec comme fournisseur incontournable de modules embarqués et calculateurs monocartes dans l'Hexagone, comme c'est déjà le cas en Allemagne.
Pendant des années, les technologies de la firme allemande, dont les modules processeurs aux formats COM Express, Qseven et Smarc 2.0, ont été supportées en France étroitement par la société Tokhatec, filiale du groupe Expemb et spécialisée dans la conception de systèmes embarqués autour du concept de Computer-on-Module. Un rôle que la société va d’ailleurs continuer à jouer. Puis, conscient sans doute du déficit commercial de la marque dans l'Hexagone, Congatec a ouvert l’année dernière un simple bureau dirigé par Hervé le Saux. Aujourd’hui la société, créée en 2004 et basée à Düsseldorf (plus de 200 employés, plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016), passe à la vitesse supérieure.
« Il existe un grand nombre de clients potentiels pour nos produits en France et pour nous il est important d'avoir une présence locale, explique Jason Carlson, le CEO américain de Congatec. Il était donc impératif de renforcer notre engagement dans ce pays afin que Congatec France parvienne à une croissance plus rapide. »
Sous la houlette de Fred Barden, vice-président des ventes mondiales de Congatec (à droite sur la photo), la filiale française de la société allemande va donc cibler les secteurs du médical, de l’industrie, de la robotique, de l’info-divertissement, des transports, de l’aérospatial…, des marchés industriels où « le processus commercial est long, exigeant, et doit s’'appuyer sur des relations de confiance et un support local », souligne Fred Barden.
Soulignons enfin qu'à l'horizon 2020 la socité à l'ambition de doubler son chiffre d'affaire, sans s'interdire de le faire en partie via de la croissance externe, alors que jusqu'à présent la croissance de congatec était purement organique.