L’allemand Congatec, l'un des principaux fournisseurs de modules processeurs COM (Computer On Module) en Europe, s’installe en direct en France via l’ouverture d’un bureau dirigé par Hervé Le Saux. Créée en 2004 et basée ...à Düsseldorf, la société compte environ 175 employés pour un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros (en progression de 20% par rapport à 2013). Elle s’est affirmée au fil des ans comme un des acteurs importants dans le monde des modules processeurs embarqués, marché sur lequel Congatec est le numéro un en Europe selon une étude de la société d’analystes IHS (The world market for Embedded Computer Boards, Modules and Systems – 2014).
Inventeur du format XTX, Congatec est aussi à l’origine du format Qseven avec l’italien Seco et son compatriote MSC (racheté depuis par Avnet). La société, qui a récemment étendu son portefeuille de solutions pour l’embarqué en proposant notamment des cartes mères industrielles au format Mini et Pico-ITX, souhaite aussi développer une activité de type EDM (Electronic Design Manufacturer). Pour 2015, la société ambitionne à nouveau une croissance de 20% de son chiffre d’affaires, en partie liée à son entrée sur le marché des calculateurs monocartes SBC (Single Board Computer), d’où la volonté de créer un bureau en France pour accompagner cette croissance.
"Depuis sa création en 2004, Congatec a enregistré une croissance soutenue et notre décision d'entrer sur le marché des cartes SBC et d'étendre nos services EDM commence à porter ses fruits, commente Gerhard Edi, le CEO de Congatec (photo). Nous allons continuer dans cette direction tout en accentuant nos efforts pour devenir le leader mondial des modules COM, marché sur lequel nous sommes en ce moment le numéro deux mondial."
A noter que les technologies de Congatec sont supportées étroitement depuis plusieurs années par la société Tokhatec, filiale du groupe Expemb, spécialisée dans la conception de systèmes embarqués autour du concept de Computer on Module.