Le fabricant français de produits de ventilation et traitement de l’air F2A annonce l’acquisition de l’intégralité des actifs de la jeune société grenobloise EnerBee, spécialiste de la récupération d’énergie dont L’Embarqué avait fait un portrait détaillé en 2014 et qui a développé des microgénérateurs autonomes capables de transformer en énergie électrique les mouvements, même si ceux-ci sont lents et/ou irréguliers.
Avec ce rachat, F2A compte apporter aux systèmes de ventilation des bâtiments une solution autonome et intelligente de régulation des débits d’air, capable d’assurer la qualité d’air intérieur (QAI), et innover sur le marché de la ventilation au travers des objets connectés.
Les deux sociétés se connaissaient déjà bien. En 2019, F2A avait signé un contrat de développement avec EnerBee et cette collaboration s’était concrétisée en 2021 avec le lancement d’une gamme de produits baptisée e∙VAV. Ces registres à débit variable VAV (Variable Air Volume) autonomes intègrent une sonde de qualité d’air et sont connectés sans fil à leur environnement au travers du protocole LoRaWAN, une première en France selon l’équipementier français.
Selon F2A, l’intégralité des effectifs de la start-up est conservée et cette dernière maintiendra sa localisation à Grenoble.
L’acquisition d’EnerBee se double de la mise en place d’un programme de R&D pour un montant total de plus d’un million d’euros avec un plan d’investissement sur deux ans. L’objectif pour F2A est de proposer à terme une gamme de produits couvrant tous les débits nécessaires à la maîtrise de la qualité d’air dans les locaux et de faciliter leur l’interconnexion avec les systèmes de gestion technique des bâtiments (GTB) par l’intégration de plusieurs protocoles de communication.
Fort d’un effectif de 200 personnes pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2021, F2A se fixe pour objectif de vendre au moins 10 000 unités e.VAV par an à l’horizon 2025.