La jeune société grenobloise EnerBee, qui a mis au point des microgénérateurs autonomes capables de transformer en énergie électrique les mouvements même si ceux-ci sont lents et/ou irréguliers, dévoile à l’occasion du CES 2016 ...un module clé en main pour variateur de lumière rotatif sans fil et sans pile.
Au printemps 2015, la start-up, dont L’Embarqué a tracé un portrait en novembre 2014, avait déjà réussi à intégrer son microgénérateur d’énergie au sein d’un variateur de lumière. Selon EnerBee, ce premier démonstrateur d’un variateur de lumière rotatif, fonctionnant sans pile et sans fil d’alimentation, avait alors retenu l’attention de nombreux industriels et équipementiers, en attente de telles solutions pour les marchés de l’éclairage résidentiel et tertiaire.
Destiné aux fabricants d’interrupteurs et d’éclairage connecté, le module clé en main de la jeune pousse intègre le microgénérateur EnerBee, breveté à plusieurs reprises, un engrenage mécanique et un émetteur radio sans fil (ZigBee en l’occurrence), pour une insertion aisée au sein des produits existants sur le marché. Selon le Grenoblois, le caractère unique du microgénérateur réside dans sa capacité à récupérer et convertir l’énergie du mouvement de la main de l’utilisateur pour produire de l’énergie électrique, utilisée pour la commande à distance d’une lampe connectée.
Le choix du protocole de communication ZigBee (EnerBee vient de rallier l’alliance du même nom) le rend compatible avec la plupart des ampoules connectées et solutions d’éclairage disponibles sur le marché, ajoute la société qui compte livrer des échantillons de son module en avril 2016, et lancer sa production fin 2016.