Le distributeur Arrow ajoute à son portefeuille les microcontrôleurs Arm durcis contre les rayonnements de Vorago

Vorago-Arrow

Arrow Electronics a signé un accord de distribution avec la firme américaine Vorago Technologies, spécialiste des technologies de fabrication de circuits électroniques aptes à travailler dans des situations extrêmes de température et de rayonnement. Cet accord permet à Arrow de proposer en Europe un ensemble de microcontrôleurs Arm prêts à être déployés dans l'espace et au sein d'environnements industriels difficiles.

Dans le portefeuille de produits Vorago, on trouve notamment des microcontrôleurs à cœur Arm Cortex-M0 ou Cortex-M4 de qualité spatiale et industrielle qui disposent d’un éventail étoffé de blocs périphériques avec jusqu'à 256 Ko de mémoire flash intégrée et 64 Ko de RAM.

Avec jusqu'à 104 entrées/sorties à usage général et diverses options, notamment des interfaces CAN 2.0, Ethernet 10/100 Mbit/s et SpaceWire (un protocole développé par l’Agence spatiale européenne), ces microcontrôleurs, assure Arrow, ont vocation à aider à réduire les dimensions et le poids des conceptions système et à simplifier le processus d’approbation du produit final conformément aux normes industrielles applicables.

« Les puces ultrarobustes de Vorago vont nous permettre de saisir des opportunités, notamment sur le créneau des dispositifs IoT industriels pour les environnements difficiles et sur les marchés émergents liés aux petits satellites à faible coût », précise Matthias Hutter, vice-président marketing et management produits pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) chez Arrow Electronics. L’accord de distribution doit parallèlement permettre à Vorago de renforcer sa présence en Europe.

Pour rappel, les microcontrôleurs de Vorago sont réalisés avec un processus de fabrication nommé Hardsil, qui limite les effets de latch-up et de couplage parasite typiquement observés dans les circuits électroniques traditionnels au-delà de 85°C. Selon Vorago, cette technologie brevetée permet d’éliminer les fautes dues à un excès de température ou à un taux de rayonnement élevé et, une fois intégrée dans un processus standard de fabrication de circuits intégrés silicium, garantit un fonctionnement correct dans les conditions les plus extrêmes avec une longévité exceptionnelle.

Le portefeuille de Vorago se compose aujourd’hui de huit microcontrôleurs offrant diverses combinaisons de périphériques, avec des options incluant un capteur de température embarqué, un contrôleur DMA et une mémoire FRam intégrée pour une meilleure conservation des données dans les environnements rayonnants. Les microcontrôleurs offrent une résistance aux rayonnements dûment spécifiée, notamment une dose ionisante totale TID d'au moins 200 krad [Si] et une immunité aux événements singuliers SEL supérieure à 110 MeV.cm²/mg (à T=125°C).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU