Le temps des stations de lecture automatique installées sur les portiques des péages est-il révolu ? C’est ce que suggère le groupe allemand Tönnjes International Group, spécialisé dans l’identification sécurisée des automobiles, qui, en collaboration avec son compatriote Kathrein Solutions, fabricant de systèmes électroniques, a développé un couvercle de regard (pour bouche d’égout, accès à des câbles urbains…) qui intègre une technologie RFID en vue de l'identification automatique des véhicules.
La solution, baptisée IDeREADER InRoad, permet d’utiliser le potentiel des plaques d'immatriculation des voitures pour en faire des “passeports numériques”, sorte d’identification électronique nationale pour garantir que l’identité d’une automobile, d’un camion ou d’une moto, une fois immatriculés, ne puisse pas être altérée ou clonée.
Le système complet est inséré dans le puits de canalisation offrant ainsi une base technologique économique pour les postes de péage, les contrôles de passage ou autres applications. L’ensemble se compose d’une unité intérieure qui abrite le système d’antenne adaptatif et l’électronique associée. Un amortisseur de vibrations spécifique protège le système contre les dommages. L’ensemble de l’unité est encastré dans un puits de canalisation standardisé, et le système d’antenne intelligent permet de faire pivoter le champ de lecture dans les quatre directions de l’espace, ce qui garantit à la fois une identification sûre et la reconnaissance de la direction des véhicules.
Tönnjes a développé des puces RFID UHF passives pour l’automobile dès 2009, intégrées au fur et à mesure des années dans les plaques d’immatriculation, les pare-brise, les phares, etc. Avec la technologie RAIN RFID (**) dans le processus d'immatriculation des véhicules, il est dès lors possible d’envisager le développement d’applications automatiques de péage, de stationnement, de contrôle… nécessitant l'identification sécurisée des véhicules en mouvement ou à l'arrêt.
Afin que cette approche soit sûre et fiable, Tönnjes utilise, en combinaison avec l’IDeREADER InRoad, sa propre plaque d’immatriculation (IDePLATE) et l’autocollant de phare (IDeSTIX Headlamp Tag), tous deux équipés d’une puce RFID certifiée RAIN. Celle-ci contient un numéro d’identification unique qui est reconnu par l’antenne au sol dans la plaque d’égout et qui est ensuite comparé à une base de données. Les données nécessaires peuvent alors être consultées presque en temps réel par les autorités compétentes, l’ensemble du système étant, selon ses concepteurs, infalsifiable et inviolable.
« Le plus grand défi pour tout pays lorsqu’il envisage d’introduire une solution d’identification électronique de véhicule (EVI, Electronic Vehicle Identification) est l’infrastructure de lecture, souligne Jochen Betz, directeur général de Tönnjes. Traditionnellement, l’accent a été mis principalement sur les autoroutes pour l’EVI, mais nous voulons apporter cette approche aux applications de la ville intelligente où la réduction des coûts d’infrastructure est un élément clé. L’intégration d’un lecteur et d’une antenne RAIN RFID dans un couvercle de regard va dans ce sens et permet de telles installations dans davantage d’endroits, par exemple les bretelles d’accès ou de sortie des autoroutes, les routes de campagne, les carrefours, etc. »
(*) La famille Tönnjes, qui détient toujours la majorité des parts de l’entreprise du même nom, est le premier fournisseur mondial de plaques d’immatriculation pour véhicules dans plus de 50 pays, à partir de son usine de Delmenhorst en Allemagne.
(**) Alors que la technologie RFID aide à connecter les objets quotidiens, la technologie RAIN, promue par l’alliance industrielle du même nom, connecte un système complet grâce à son interface de communication RAIN Reader (Rci). Le terme RAIN - RAdio fréquence IdentificatioN - fait référence à une infrastructure installée dans le cloud où les données RFID peuvent être stockées, gérées et partagées à travers Internet.