Le Cetim ouvre un FabLab opérationnel tourné vers la 5G industrielle

Cetim FabLab 5G

Destiné à la découverte et à l’expérimentation de la 5G pour les entreprises, le FabLab 5G créé par le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) sur son site de Cluses (Savoie) sera officiellement inauguré le 30 janvier prochain.

Ce FabLab (*) installé sur 7 000 m² - dont 1 800 m² d’atelier avec 40 machines et robots - a été conçu en partenariat avec la société Alsatis, opérateur de réseaux privés multitechnologies (du très bas à l’ultrahaut débit) pour l’industrie et les territoires. Le Cetim est l’un des deux organismes retenus le 16 mars 2023, à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Direction générale des entreprises (DGE), pour constituer des “Campus FabLab 5G industrielle” en France.

Les experts du FabLab 5G proposeront aux industriels des sessions de découverte, l’établissement de diagnostics et de feuilles de route, différents tests pour affiner les besoins, de la formation, ainsi qu'un accompagnement au déploiement. Le FabLab 5G, qui s’interfacera avec la plateforme d’accélération Quatrium du Cetim et qui se positonne comme une brique concrète de l’industrie du futur, proposera en particulier un kit 5G pour expérimenter la 5G Industrielle directement sur le site d’une entreprise. Ce kit permettra aux dirigeants de réaliser à moindre coût des preuves des bénéfices de la 5G et aux équipes de terrain de s’approprier la technologie.

L’objectif est de tester avant un éventuel investissement. Les premiers cas d’usage prévus seront plutôt centrés sur la productivité avec par exemple le passage en 5G d’un AMR (Robot mobile autonome) et de boîtiers de surveillance de machines reliés à un MES (Manufacturing Execution System, solution Keyprod), ou l’utilisation de lunettes connectées pour suivi des opérations (solution Picomto).

Dans les domaines des procédés innovants, de la robotisation et de la cobotisation, de la numérisation de l’outil de production (maintenance prédictive, contrôle de production à distance, logistique intelligente, suivi des actifs, véhicule autonome, etc.), les experts du Cetim auront, selon l’organisme, la capacité d’identifier des enjeux et briques de transformation, en lien avec la vision stratégique des dirigeants d’entreprise. Ils pourront notamment sécuriser un investissement de modernisation industrielle ou accompagner les équipes dans la conduite du déploiement.

La 5G étant un enjeu de compétitivité et de relocalisation pour l’industrie manufacturière – avec ses caractéristiques de très haut débit, de faible latence, de grande fiabilité pour les cas d’usage IoT critiques ou encore de faible consommation d’énergie pour les capteurs IoT bas coût – le Cetim estime que l’arrivée du FabLab 5G change la donne en permettant aux entreprises de bénéficier d’une introduction aux technologies par les démonstrations et la formation, ainsi que par la cocréation de projets en vraie grandeur.

(*) Les FabLabs sont des ateliers qui permettent à un particulier ou à un industriel de créer et de développer un objet, du prototypage rapide jusqu’à la production de petites séries, grâce à la mise à disposition de machines et de logiciels généralement en open source. En France, on compte actuellement une trentaine de FabLabs opérationnels en activité.