En partenariat avec Nexio, le LNE ouvre un laboratoire de test et d’essai de systèmes connectés par voie radio, orienté vers la 5G

LNE et Nexio Laboratoire

La société Nexio (*), spécialiste du domaine de l’électromagnétisme, et le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) ont décidé de collaborer afin de créer un laboratoire permettant d’émuler les réseaux 5G. Les deux acteurs allient ainsi leur savoir-faire respectif pour permettre aux industriels de bénéficier d’une plateforme unique en vue de développer leurs produits connectés, de la phase de conception jusqu’à leur mise sur le marché en passant par les opérations d’accréditation.

Fondé sur la constitution d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) réalisé en avril 2023, ce partenariat permet au LNE et à Nexio de mettre en commun au sein du nouveau laboratoire des moyens de mesure adaptés tels qu’un simulateur de bandes 5G, ainsi qu’un boîtier de préamplification et de filtrage unique en France.

La cage de mesure de signaux radiofréquences est installée sur le site du LNE de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le laboratoire proposera aux industriels une offre globale d’expertises, comprenant des essais en radiofréquences orientés 5G (et à terme 6G), et de qualification de modules connectés en Wi-Fi, Bluetooth, 3G, 4G, 5G et 6G avec leurs normes associées. Les secteurs les plus concernés sont l’industriel, le médical, le transport ferroviaire, l’aéronautique, l’automobile ou encore l’Internet des objets.

Nexio et le LNE indiquent à propos de la création du laboratoire que depuis plusieurs années, la demande d’essais de radiofréquences connaît une croissance significative pour deux raisons principales. D’une part les modules de communication radio sont de plus en plus présents dans les dispositifs médicaux, les équipements industriels et les systèmes IoT, et d’autre part un contexte réglementaire évolutif et contraignant s’est progressivement mis en place avec en particulier la mise en application de la directive RED 2014/53/UE qui vient en sus des directives CEM et Basse Tension.

(*) Les activités de Nexio, société fondée en 2003 et forte d’une centaine de collaborateurs répartis sur ses sites de Toulouse, Sèvres et Grenoble, couvrent les différentes phases de développement des produits électroniques, de l'aide au design jusqu’à l’accompagnement pour la conception et la qualification des produits. Nexio est aussi un éditeur de logiciels d’automatisation de tests et mesures et de simulation numérique en électromagnétisme.