En mars 2022, l’Arcep, l’organisme de régulation des télécoms dans l’Hexagone, ouvrait un guichet d’expérimentations dans la bande 3,8 GHz - 4 GHz afin de permettre aux industriels, aux logisticiens et aux acteurs des secteurs de l'énergie, de la santé ou encore de la ville intelligente de s’approprier la 5G et ses usages. L’objectif était aussi de permettre aux acteurs publics de construire le cadre réglementaire approprié à ces besoins.
Depuis, et dans cadre, l’Arcep a délivré 81 autorisations d’utilisation de fréquences pour des usages aussi divers que la mobilité connectée (13), l’Internet des objets (14), la ville intelligente (9), la réalité virtuelle (18), la télémédecine (8), l’industrie du futur (24), la vidéo à ultrahaute définition (4) et diverses expérimentations techniques (5).
Constatant une demande toujours soutenue des acteurs pour expérimenter des cas d’usage dans les bandes 3,8 GHz – 4 GHz, l’Arcep a décidé de prolonger le guichet d’expérimentations pour un an supplémentaire, jusqu’au 31 décembre 2024. Les modalités d’attribution, soit la mise à disposition d'un maximum de 100 MHz de spectre par acteur entre 3 800 et 4 000 MHz sous forme d'autorisation locale d'utilisation de fréquences à visée expérimentale pour une durée de trois ans, restent identiques.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G