Le casque-microphone de mySpokeo aide aux échanges vers les personnes malentendantes

Micro-casque Spokeo

Une nouvelle ère pour les échanges entre les seniors et leur environnement, tel est le mantra de la jeune société mySpokeo, fondée par trois experts du grand âge et de l'audioprothèse, qui s’attaque aux difficultés de communication rencontrées par de nombreuses personnes âgées, chez elle ou en Ehpad.

Pour ce faire, mySpokeo a mis au point un système de micro-casque innovant conçu pour faciliter les échanges entre les personnes malentendantes et leur entourage (professionnels de santé, familles, aidants, etc.). Après cinq ans de recherche et développement, ce casque répond, selon mySpokeo, aux besoins des particuliers et professionnels de santé en garantissant des conversations claires, naturelles et accessibles au quotidien vers les personnes âgées malentendantes.

Le casque Spokeo portée temporairement par la personne souffrant d’une perte d’audition (il ne se substitue pas à une prothèse auditive) a pour objectif de permettre à une personne souhaitant communiquer de se faire entendre par celle en perte d’audition qui souvent ne porte pas d’appareil auditif. Selon ses concepteurs, Spokeo est disruptif de par son usage, en donnant aux soignants et aidants l'outil leur permettant de rétablir la communication avec une personne en perte d'audition

D’un point de vue technologique, le casque s’appuie sur une technologie de bi-conduction simultanée du son, combinant une conduction osseuse et une conduction aérienne, en vue d’obtenir un son pur et précis. Une approche unique, selon mySpokeo, qui permet de stimuler les cellules sensorielles de l'oreille interne indépendamment des obstacles pouvant obstruer le conduit auditif (bouchon de cérumen par exemple). Par ailleurs, pour une écoute de qualité, la captation du son est primordiale. Pour ce faire, un micro-cravate spécialement conçu pour se positionner à proximité de la bouche complète la solution. Grâce à sa technologie directionnelle, ce micro (le Smart Mic) réduit les bruits parasites ambiants et se focalise sur la voix de l'interlocuteur pour la transmettre le plus fidèlement possible au porteur du casque.

Testé auprès de plus de 5 000 personnes, Spokeo se révèle, selon les concepteurs de la solution, efficace pour 95% des personnes souffrant de perte auditive, excluant les cas de surdité totale.

En d’autres termes, le casque est une solution de communication adaptée, non seulement aux personnes en perte d’autonomie, mais également à tous les particuliers, les établissements recevant du public et les professionnels de santé souhaitant améliorer leurs échanges avec certains de leurs patients ou leurs proches.