Ecouteurs sans fil et "hearables" : Ceva rachète les activités liées à l’audio spatial de VisiSonics

Ceva-RealSpace

La société Ceva, qui commercialise sous licence des technologies de détection intelligente et de connectivité sans fil, annonce l’acquisition des activités de rendu spatial audio 3D RealSpace de VisiSonics, ainsi que la technologie et les brevets associés. Alors que l’équipe de R&D de VisiSonics focalisée sur l’audio spatial est basée dans l’état du Maryland, à proximité du propre centre de recherche et développement de Ceva sur la fusion de capteurs, ce rachat va permettre à ce dernier d’étoffer son portefeuille de logiciels applicatifs pour les systèmes embarqués, en particulier sur le marché des dispositifs électroniques portés sur ou dans les oreilles (hearables), là où le rendu audio spatial devient une fonctionnalité incontournable.

La technologie audio 3D intéresse aussi d’autres secteurs comme les jeux, la réalité augmentée ou virtuelle, les conférences audio, la santé, l'automobile et le divertissement multimédia.

Selon Ceva, le logiciel de rendu audio spatial RealSpace, qui a notamment séduit la célèbre société THX, fournit la simulation numérique d’un son immersif réel la plus précise de l'industrie. Ses algorithmes propriétaires créent une expérience sonore réaliste à partir d’un simple son stéréo à deux canaux, tout en prenant en charge le multicanal complet et l'ambisonie. Lorsque le suivi dynamique des mouvements de la tête est activé, l'expérience utilisateur de RealSpace est encore plus immersive, souligne encore Ceva, car les sources sonores sont maintenues immobiles pendant que la tête de l'utilisateur bouge, simulant ainsi des expériences d'écoute dans le monde réel.

L'utilisateur équipé d’écouteurs ou d’un casque audio profite alors d'un son digne d'un cinéma lorsqu'il regarde des films, joue à des jeux vidéo ou écoute de la musique, des podcasts ou des conférences téléphoniques.

« L'acquisition des activités liées à l’audio spatial de VisiSonics s’appuie sur une relation solide que nous entretenions déjà, rappelle Amir Panush, le CEO de Ceva. Le logiciel a fait ses preuves sur le marché auprès des leaders de l'industrie des jeux et des produits audio et nous offre désormais l'opportunité d'élargir notre clientèle en exploitant le véritable potentiel de cette technologie, notamment sur les marchés en plein essor de l'Internet des objets grand public et de l'automobile. »

L’intégration du logiciel de rendu audio spatial de VisiSonics au logiciel de fusion de capteurs MotionEngine de Ceva fournit notamment une solution audio spatiale complète avec suivi dynamique de la tête. Cette combinaison peut être mise en œuvre directement sur des écouteurs ou dans des casques audio, car elle est disponible en tant que bibliothèque embarquée pour une utilisation sur des puces-systèmes audio sans fil et a déjà été portée à la fois sur des DSP et des microcontrôleurs de classe Arm Cortex-M.