L’automate programmable ouvert sur rail DIN de M5Stack fonctionne avec un microcontrôleur ESP32 d’Espressif

La société chinoise M5Stack (détenue majoritairement depuis 2024 par son compatriote concepteur de microntrôleurs Espressif), qui conçoit des outils de développement pour le prototypage d’applications, propose avec le système ouvert 5Stack StamPLC, un automate programmable industriel (API) architecturé autour du microcontrôleur ESP32-S3 Wi-Fi et Bluetooth à double cœurs 32 bits LX7 d’Xtensa, capable de gérer des instructions vectorielles pour les algorithmes d’intelligence artificielle (IA).

L’équipement intègre notamment huit des entrées numériques opto-isolées, quatre sorties relais (prenant en charge les alimentations continues ou alternatives), des interfaces RS485, un port USB Type C et un port pour le bus industriel CAN.

Ce contrôleur IoT sur rail DIN dispose d'un écran couleur de 1,14 pouce, et intègre également un capteur de température et un capteur de tension/courant ainsi qu'un emplacement pour carte mémoire microSD pour le stockage des données afin de compléter les 512 Mo de mémoire Sram et 8 Mo de mémoire flash disponibles.

En entrée, le système d’une dimension de 80 sur 72 sur 33,4 mm pour un poids de 139,4 grammes accepte une plage de tension comprise entre 6 et 36 V CC et peut fonctionner dans la gamme de température 0 à 40 °C. 

Le M5Stack StamPLC est préchargé avec un micrologiciel qui télécharge automatiquement les données sur la plateforme dans le cloud EZDATA de M5Stack avec un tableau de bord, un accès et un contrôle à distance. Ce système en open source est adapté aux applications à l'automatisation industrielle, au contrôle à distance, aux systèmes de contrôle distribués, à la gestion intelligente de l'énergie et à la fabrication intelligente. 

On peut noter que d’autres automates programmables industriels fondés sur le circuit ESP32 existent sur le marché avec des solutions d’Industrial Shields (ESP32 PLC 14), de Seeed Studio (EdgeBox-ESP-100) et de Norvi (NORVII IIoT).