Internet des objets : le chinois Espressif, connu pour ses puces ESP32, prend le contrôle de son compatriote M5Stack

Espressif-M5Stack

Connue pour ses puces-systèmes compatibles Wi-Fi, Bluetooth et Bluetooth Low Energy ESP32, la firme chinoise Espressif Systems annonce l'acquisition d'une participation majoritaire dans la société M5Stack, qui propose une gamme de kits et d'outils de développement permettant aux concepteurs de mettre en œuvre rapidement des idées et de créer des prototypes d'objets et d'équipements connectés fonctionnels. Selon Espressif, cette décision stratégique marque une étape importante pour les deux entreprises des secteurs de l'Internet des objets et des systèmes embarqués, et aligne leur vision commune de démocratiser la technologie AIoT (Artificial Intelligence of Things).

Créée en 2016 et basée à Shenzhen, la société M5Stack (dont les produits sont disponibles en Europe auprès des distributeurs électroniques Digi-Key, Distrelec, Go Tronic, Lextronic, Mouser, OKdo ou RobotShop) propose une plate-forme de prototypage et open source qui se décline sous la forme de modules qui peuvent s’empiler les uns sur les autres à la manière de Lego pour créer un produit fini, doté de connexions Wi-Fi et/ou Bluetooth.

L'écosystème M5Stack est dans la pratique construit autour d’un module de contrôle principal, architecturé sur les puces ESP32, et d’une variété de modules d'extension, notamment des capteurs environnementaux et de mouvement, des modules caméra, des modules GPS, etc. Du côté logiciels, en plus de la prise en charge des environnements ESP-IDF (Espressif IoT Developement Framework) et d'Arduino, l’écosystème fournit également aux utilisateurs la plateforme de développement low-code propriétaire UIFlow et le service de stockage de données IoT dans le cloud EZData.

Selon Espressif, le rapprochement stratégique entre les deux entreprises a vocation à améliorer l'écosystème d'Espressif, en tirant parti de l’expérience de M5Stack dans le domaine des applications IoT industrielles avec l’objectif d’élargir la gamme d'offres technologiques AIoT du créateur de l’ESP32 qui comprend des puces, des logiciels, du middleware cloud, des outils et un support logistique.

L’acquisition vise aussi à démontrer que l'engagement d'Espressif s'étend au-delà de son matériel propriétaire et englobe des collaborations avec des tiers pour favoriser un écosystème diversifié de solutions IoT.

Lors de son premier trimestre fiscal 2024, la firme chinoise a atteint son plus haut niveau de performance avec un chiffre d'affaires de 53,43 millions de dollars, en augmentation de 21,71% sur un an. Le bénéfice net s'est élevé à 7,44 millions de dollars, soit une hausse significative de 73,43% sur un an.