L’alliance LoRa, l’organisme qui développe et promeut le protocole de communication ouvert pour réseaux radio longue portée et basse consommation LoRaWAN, est désormais en mesure de certifier les objets connectés utilisant SCHC (Static Context Header Compression), la technologie de compression et de fragmentation qui rend le transport de paquets IPv6 sur le protocole LoRaWAN particulièrement efficace.
Le programme de certification s’appuie sur les spécifications techniques publiées en mai dernier par l’alliance LoRa, qui permettent le déploiement de bout en bout sur les réseaux LoRaWAN d’applications reposant sur IPv6. Ces spécifications élargissent les marchés de l’Internet des objets adressables par le protocole LoRaWAN à des domaines d’application qui exigent des standards de communication alignés sur les piles de protocoles Internet (IP), comme les compteurs d’électricité communicants, les bâtiments intelligents, la logistique, l’industriel ou les maisons connectées.
Le développement des spécifications IPv6-over-LoRaWAN a bénéficié, rappelons-le, de l’implication de certains membres de l’alliance LoRa dans les travaux de l’IETF (Internet Engineering Task Force) autour des techniques de fragmentation et de compression d’en-tête de contexte statique SCHC, dont la société française Acklio est à l’origine.
Les premières applications à tirer parti de la spécification SCHC pour IPv6-over-LoRaWAN sont les compteurs intelligents et les applications IoT pour l’énergie, deux domaines qui nécessitent l’utilisation des standards IPv6. Parmi les solutions utilisant LoRaWAN au niveau des compteurs d’énergie, on citera le suivi proactif de la consommation, les alertes de détection de fuites et les arrêts automatiques, ainsi que les solutions permettant d’équilibrer l’offre et la demande en électricité. Des avantages similaires peuvent être obtenus pour les compteurs d’eau et de gaz.
« La certification SCHC pour IPv6-over-LoRaWAN, qui peut désormais être délivrée aux fournisseurs de produits finaux, permet aux entreprises de s’engager en toute sérénité dans des déploiements massifs de services publics », indique Donna Moore, CEO et présidente de la LoRa Alliance.
Dans le détail, la certification SCHC pour IPv6-over-LoRaWAN confirme que l’objet connecté répond aux exigences fonctionnelles de la spécification TS010-1.0.0 de la couche d’adaptation IPv6 de la pile LoRaWAN, les produits finaux devant déjà être certifiés LoRaWAN comme condition préalable. La suite complète de tests ad hoc a été ajoutée à l’outil de test et de certification LoRaWAN (LCTT).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G