Suite à la récente annonce de la LoRa Alliance concernant le support officiel des protocoles Internet (IPv6) sur LoRaWAN (voir notre article), le français Acklio, contributeur majeur de cette évolution avec sa technologie SCHC (Static Context Header Compression), ouvre un programme de développement pour tester, prototyper et présenter des solutions reposant sur la spécification IP Over LoRaWAN.
Dans ce contexte, rappelle Acklio, un développeur peut désormais utiliser n'importe lequel des services IP/UDP existants pour déployer des solutions sécurisées interopérables et de bout en bout sur LoRaWAN. Ainsi, la plupart des services en épine dorsale des solutions industrielles et d'entreprise incluent aujourd'hui de telles versions IP/UDP et deviennent donc disponibles "sur étagère". C'est le cas par exemple des files d'attente de messages avec MQTT-SN, des systèmes Scada (Supervisory Control and Data Acquisition, systèmes de supervision industrielle) fondés sur Modbus et DNP3, de la gestion des équipements avec les protocoles LwM2M ou CoreConf (CoAP Management Interface), de la gestion des actifs du bâtiment avec BACnet ou KNX, ou de la télémétrie et la gestion sécurisée des compteurs intelligents avec DLMS.
Dans le détail, la prise en charge d'IPv6 sur LoRaWAN s'appuie sur le mécanisme de compression et de fragmentation défini par l'IETF, le SCHC (RFC 8724, 9011), qui permet de réduire le volume de données transportées sur les réseaux, et la prise en charge de l'IPv6 - et des communications de la couche applicative supérieure associée - sur LoRaWAN. De ce fait la mise en œuvre de la technologie SCHC transforme un appareil terminal LoRaWAN en un appareil IPv6 natif, adressable depuis n'importe quelle application Internet.
Pionnier du SCHC, Acklio ouvre donc un programme de développement comprenant un ensemble complet d'outils pour appréhender, prototyper et présenter des solutions reposant sur IP. Avec à la clé un accès à la plate-forme Acklio Cloud, des bibliothèques intégrées SCHC avec des conceptions de référence pour des environnements cibles variés, des exemples d'applications clés en main et une documentation technique associée.
L'accès à ce programme sera gratuit jusqu'à 50 appareils. À ce jour, le kit comprend des conceptions de référence pour les cartes de STMicroelectronics et Semtech. Il propose en outre des connecteurs logiciels de Network Server LoRaWAN préintégrés pour les solutions d’Actility (l'infrastructure ThingPark), Chipstark (pile de Network Server LoRaWAN open source) et The Things Network (société néerlandaise qui gère un réseau LoRaWAN communautaire et open source). Des environnements cibles supplémentaires sont disponibles dans la version commerciale et le programme gratuit donnera bientôt accès aux développeurs aux technologies IoT cellulaires NB-IoT et LTE-M.
« Nous avons conçu le kit de manière didactique, avec des exemples d'applications prêtes à l'emploi pour aider les développeurs LoRaWAN avec une mise en œuvre SCHC de référence pour tout projet évolutif lancé à l'échelle mondiale, précise Alexander Pelov, le CEO et fondateur d’Acklio. Il fournit aux opérateurs, aux fabricants d'appareils et aux intégrateurs de solutions une suite logicielle modulaire prête à l'emploi, approuvée par les principaux acteurs du marché et validée sur le terrain par les services publics. »
A noter qu’Acklio a collaboré avec le français Actility, fournisseur d’une solution d’orchestration clé en main pour le déploiement et la gestion de réseaux LPWAN, dans la définition et la standardisation du SCHC. La synergie entre les technologies des deux sociétés, l'infrastructure ThingPark d'Actility et les solutions SCHC d'Acklio, les incitent aujourd’hui à travailler ensemble sur des cas d'usage industriels à grande échelle, et à encourager les fabricants de chargeurs de voiture électriques compatibles avec les protocoles OCCP (Open Charge Point Protocol), KNX ou ModBus et d'autres systèmes reposant sur IP à travailler avec eux.
Enfin, notons que grâce à Acklio, le fournisseur de puces HT Micron délivre désormais des paquets IPv6 Over LoRaWAN au sein d’un logiciel intégré dans son nouveau boîtier-système SiP (référencé iMCP HTLRBL32L). Une solution qui cible le marché des compteurs intelligents, HT Micron réfléchissant en parallèle au soutien de l'initiative Matter, car le SiP dispose d'une double connectivité LoRa et Bluetooth.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G