Le français Acklio, à l'origine de la technologie de compression et de fragmentation d'en-têtes de contexte statique SCHC (Static Context Header Compression), annonce la disponibilité générale de sa pile logicielle sur la famille de modules HL78 de Sierra Wireless destinés aux connexions aux réseaux mobiles publics dans la bande 410-450 MHz.
Selon Acklio, cette première mondiale a consisté à installer la pile de communication sécurisée et optimisée SCHC sur un module de communication cellulaire qui prend en charge une SIM intégrée. Une approche d’ores et déjà disponible sur trois modèles Sierra Wireless : le HL7845, compatible avec les fonctionnalités de la Release 14 des spécifications 3GPP pour une utilisation sur des réseaux mobiles publics, et les HL7810 et HL7812 avec une prise en charge étendue des bandes publiques.
Pour rappel, la technologie SCHC, adaptée aux besoins des réseaux radio longue portée et basse consommation LPWAN, a été adoptée en tant que norme ouverte en 2020 par l'Internet Engineering Task Force (IETF) (voir notre article). Les fondateurs d'Acklio ont joué à ce niveau un rôle essentiel dans le développement du SCHC et ont été des éléments clés du groupe de travail IETF IPv6-over-LPWAN qui a défini la spécification.
A noter qu'Ackio a déjà installé sa pile de communication sur le boîtier-système SiP basse consommation nRF9160 de Nordic Semiconductor, compatible avec les technologies de communication IoT pour réseaux longue portée et basse consommation LTE-M et NB-IoT (voir notre article).
Pour rappel enfin, l’usage de la bande des 450 MHz pour les réseaux de radiocommunication mobile critiques, les communications de machine à machine et l’Internet des objets intéresse les entreprises officiant dans le domaine des services publics et de la sécurité publique. Car les technologies LTE, LTE-M et NB-IoT peuvent être, avec cette bande de fréquence, utilisées pour des applications telles que le contrôle de supervision, l'acquisition de données, la télémétrie, la surveillance et le suivi, la gestion des actifs et la maintenance prédictive. Avec l'avantage de disposer autour de 450 MHz d'une portée plus importante que les ondes radio aux fréquences plus élevées. L’utilisation de cette bande de fréquence est par ailleurs promue et soutenue par l'Alliance 450 MHz dans laquelle Sierra Wireless est partie prenante.
Acklio estime à ce niveau qu’une partie importante des milliards d'appareils comme les compteurs intelligents d'eau, de gaz et d'électricité intelligents, les bornes de recharge pour véhicules électriques ou les systèmes industriels seront connectés dans cette bande de fréquence qui va devenir indispensable si l’on veut augmenter l'autonomie des batteries, limiter la consommation d'énergie et optimiser les opérations à haute densité avec une utilisation minimale du réseau.
Dans ce cadre, SCHC permet à un réseau de communication d'atteindre sa limite théorique en matière d'efficacité en tirant parti de la nature prévisible du trafic IoT. De cette façon, la mise en œuvre de la technologie réduit considérablement le volume de données transportées sur les réseaux, et donc l'efficacité de toutes les parties du système.
Acklio fournit la mise en œuvre de la technologie SCHC pour tout projet lancé à l'échelle mondiale et apporte aux opérateurs, aux fabricants d'appareils et aux intégrateurs de solutions une suite logicielle modulaire prête à l'emploi avec en sus l’intégration d’une couche de sécurité reposant sur la norme DTLS (Datagram Transport Layer Security). Avec à la clé la capacité de fournir une communication IP sécurisée de bout en bout à n'importe quel appareil ou passerelle.
Selon les chiffres d’Acklio, la création d'un service SCHC offre notamment des avantages immédiats en matière de réduction de l'utilisation des données, avec de 40% à 90% de données en moins, avec en sus une amélioration de l'efficacité énergétique, avec de 30% à 70% d'énergie consommée en moins par le module de communication.
Enfin, signalons que parallèlement, Acklio ajoute la connectivité NB-IoT/LTE-M à son programme de développement, avec notamment un ensemble complet d'outils pour prototyper et présenter des solutions fondées sur IP, avec un accès à la plateforme Acklio Cloud, à une bibliothèque intégrée Acklio SCHC avec des conceptions de référence pour des environnements cibles variés, à un réseau privé virtuel (VPN) IoT et à une pile logicielle DTLS, ainsi qu'à des exemples d'applications clés en main.
« Tirer le meilleur parti de chaque bit envoyé par voie hertzienne, obtenir le réseau le plus efficace possible avec la plus longue autonomie de batterie imaginable, tout en maintenant une sécurité et une interopérabilité parfaites ont été les principaux moteurs du développement et de la standardisation de notre technologie SCHC, commente Alexander Pelov, P-DG d'Acklio. Nous sommes désormais concentrés à mettre cette technologie de pointe sur le marché et à fournir les ressources nécessaires à quiconque pour expérimenter, apprendre et commencer à construire des déploiements à grande échelle. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G