Propriété du fonds d’investissement américain Advent International depuis 2018, la société d’origine britannique Laird Connectivity, spécialiste des modules de communication sans fil, des antennes intégrées et des produits pour l'Internet des objets (IoT), lance sous la référence Nitrogen8M Plus son premier module processeur au format standard Smarc, bâti en l’occurrence sur la puce-système i.MX 8M Plus de NXP.
Dans ce cas précis, Laird Connectivity a bénéficié de tout le savoir-faire de la société Boundary Devices, acquise fin 2022, qui conçoit et commercialise des SOM (System-on-Module) et des calculateurs monocartes (SBC).
Aux dimensions de 82 x 50 mm et aligné sur la spécification Smarc 2.1, le modèle Nitrogen8M Plus embarque, outre l’i.MX 8M Plus de NXP, le circuit intégré de gestion de l’alimentation (PMIC) PCA9450, également de la firme batave, ainsi que le module radio combo Sterling-LWB5+ compatible Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.2 de Laird Connectivity, lui-même architecturé sur le circuit CYW4373E d'Infineon. Ce SOM hautes performances, une fois associé à une carte porteuse (ou carte de développement) Smarc fournie par Laird Connectivity, peut constituer un calculateur monocarte susceptible d’accélérer la mise sur le marché d’équipements finaux.
« Le Nitrogen8M Plus est notre premier produit embarqué qui associe l'expertise en modules SOM et processeurs i.MX de Boundary Devices et les capacités sans fil de Laird Connectivity », confirme Dan Kephart, chef de produit chez Laird Connectivity.
Pour rappel, la puce-système i.MX 8M Plus se décline autour de quatre cœurs Arm Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz, d’un Cortex-M7 cadencé à 800 MHz et d’un accélérateur neuronal intégré délivrant 2,3 Tops (téraopérations par seconde). Une configuration hétérogène qui permet l’exécution d’un Linux et d’un système d’exploitation temps réel RTOS sur des sous-systèmes distincts et protégés par un pare-feu matériel.
Selon Laird Connectivity, le module Smarc Nitrogen8M Plus convient à une large gamme d'applications, et notamment aux terminaux IoT portables et durcis, aux passerelles IoT industrielles, aux solutions de vision connectées et aux équipements de santé. Il dispose d’un mécanisme de démarrage robuste, sécurisé et éventuellement chiffré pour garantir que seuls les logiciels de confiance démarrent sur l’appareil. Des clés sécurisées, des certificats et des informations d'identification peuvent en outre être éventuellement stockés et utilisés dans un environnement d’exécution de confiance.
A noter qu’un certain nombre de spécialistes de modules processeurs disposent de modèles à des formats standard ou propriétaires équipés de l’i.MX 8M Plus à l’instar des sociétés ADLink, Advantech, CompuLab, Congatec, iWave Systems, Kontron, Phytec, Seco, SolidRun, TechNexion, Toradex et Variscite (entre autres).