La société israélienne CompuLab (dont les produits sont distribués en France par Alciom) a développé sous la référence CL-SOM-iMX8Plus un module processeur au format Sodimm de 36 x 68 mm, architecturé autour des puces-systèmes i.MX 8M Plus de NXP.
Pour rappel, l’i.MX 8M Plus, fabriqué selon un procédé de gravure FinFET 14 nm, associe un moteur neuronal délivrant 2,3 Tops (téraopérations par seconde) à un processeur Arm Cortex-A53 à double ou quadruple cœur fonctionnant jusqu'à 1,8 GHz et à un sous-système temps réel indépendant doté d’un Cortex-M7 cadencé à 800 MHz. On y trouve aussi un DSP audio 800 MHz hautes performances pour le traitement de la voix et du langage naturel, des processeurs de traitement d'image (ISP) pour double caméra, un moteur d’encodage et de décodage vidéo, et une unité graphique GPU 3D pour un rendu graphique riche.
Destiné à une variété d’applications dans le domaine des IHM industrielles, du contrôle des bâtiments, du traitement d'images, des passerelles IoT et des dispositifs médicaux, le module CL-SOM-iMX8Plus de CompuLab donne accès à diverses interfaces périphériques et notamment à des interfaces Gigabit Ethernet/RGMII (x2), PCI Express (x1), USB 3.0 (x2), UART (jusqu'à 4), CAN (jusqu’à 2) et GPIO (x88). La connexion à des afficheurs est en outre assurée par les interfaces HDMI, LVDS et Mipi DSI. De plus, le module, qui embarque jusqu’à 8 Go de mémoire LPDDR4 et jusqu’à 128 Go de mémoire de stockage eMMC soudée, fournit une connectivité Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 5.0 précertifiée.
Apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, le dernier-né de CompuLab est proposé avec une carte porteuse et un kit d’évaluation ad hoc. Précisons que la société a également porté l’i.MX 8M Plus sur un module miniature de 28 x 38 mm (lire notre article ici).