L’AIoT sera un moteur clé de la transformation numérique en 2024, selon un rapport de Telenor IoT

Telenor IoT

Le fournisseur de services Telenor IoT vient de publier son rapport annuel sur les prévisions IoT pour 2024 dans lequel il explore comment l'intégration stratégique de l'intelligence artificielle (IA) et de l'Internet des objets (IoT) remodèle les industries et va devenir une nécessité pour les entreprises afin de rester compétitives.

Ce document, coproduit avec la société d'études Omdia, s'intitule “Navigating the Perfect Storm: AIoT to Emerge as the Defining Enabler of Digital Transformation” ; il indique pourquoi la combinaison de l’IA et de l’IoT, connue sous les vocables d’AIoT ou d’AI4IoT, est nécessaire pour que les entreprises gèrent l’énorme quantité de données générée par l’IoT et puissent les analyser efficacement pour en extraire des informations significatives.

Selon Telenor IoT, la simple collecte de données n’apporte en effet que peu de valeur ajoutée, et d’un autre côté, l’intelligence humaine ne peut pas traiter de telles masses d’informations. C’est à ce niveau que l’IA peut intervenir pour que les applications deviennent plus intelligentes et plus autonomes. Cette convergence, selon Telenor IoT, débloque de facto une efficacité opérationnelle accrue, une meilleure expérience client et des gains de productivité plus élevés dans divers secteurs, qui vont de la fabrication automobile et industrielle jusqu’aux entreprises de transports, en passant par les services publics et les villes intelligentes.

Une telle combinaison de technologies peut ainsi transformer des solutions simples en solutions ayant un plus grand impact et une plus grande valeur, avec à la clé le développement de la maintenance prédictive ainsi que l'amélioration de la robotique et des systèmes embarqués.

Selon les chiffres publiés dans le rapport, plus de 48% des entreprises donnent la priorité à l'IA/ML dans les déploiements IoT. Parallèlement le panel d’industriels interrogés estime que les progrès de la technologie des semi-conducteurs, y compris les processeurs Edge AI, génèrent désormais une puissance de calcul suffisante pour l’intégration de l’IA.

Au-delà, les efforts visant à minimiser la taille des modèles IA, connus sous le nom de TinyML, permettront une utilisation accrue de l'IA dans les applications IoT selon la majorité des répondants. Enfin, 38% des personnes interrogées dans l'étude IT Enterprise Insights 2024 d'Omdia ont indiqué qu'elles avaient déjà pleinement adopté l'IA générative ou qu'elles étaient en train de la mettre en œuvre. Seuls 10% déclarent ne pas s’intéresser à cette approche.

« Nous prévoyons que l'AIoT deviendra la pierre angulaire de la transformation numérique, déclare Mats Lundquist, CEO de Telenor Connexion et responsable de Telenor IoT. La convergence de l’IA et de l’IoT n’est pas seulement une évolution ; c’est une révolution dans la façon dont les entreprises vont fonctionner pour rester compétitives à l’échelle mondiale, et ce rapport souligne l’urgence d’agir maintenant. »