Ville intelligente : Lacroix et ST s’associent pour déployer une IA spécifique pour la détection et la classification de sons urbains

LAcoix et ST Ville intelligente IA Iot Détection de sons

L’équipementier technologique français Lacroix et le fabricant se semi-conducteurs STMicroelectronics ont décidé de combiner leur expertise respective pour développer des solutions de type AIoT (Artificial Intelligence of Things) en s’appuyant sur les services d’Amazon Web Services (AWS).

Grâce à la combinaison de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets (IoT), les deux sociétés ont dévoilé une solution pilote représentative de leur volonté de collaborer dans ce domaine lors de la manifestation AWS re:Invent qui se tient du 27 novembre au 1er décembre 2023 à Las Vegas.

L’application "Smart Detection" présentée vise à détecter avec une localisation précise les sons anormaux dans les villes - coups de feu, bris de verre, cris d’alerte ou mouvements de masse - avec en sus un dispositif associé d’avertissement des autorités et des équipes de secours dans les villes.

Ce prototype intègre la technologie EdgeAI développée par Lacroix et STMicroelectronics, avec un traitement local des données des capteurs audio à travers un algorithme de Machine Learning mis en avant par AWS, et qui s’appuie sur la solution IoTConnect d'Avnet optimisée ici par AWS. Cette approche permet de classer les données, d'établir des diagnostics et de prendre des décisions au niveau local, au lieu de remonter des données brutes vers des plateformes cloud. Cette approche de plus en plus utilisée dans le monde industriel permet des gains économiques, énergétiques et sécuritaires (préservation des données qui ne sont pas envoyées dans le cloud) pour les usagers finaux et, dans ce cas de figure, les collectivités.

Le prototype s’appuie sur un microcontrôleur STM32 à faible consommation de ST, dans lequel il est possible d’installer des algorithmes IA dans un encombrement mémoire minimal, ce qui permet d’envisager l’industrialisation de l’ensemble.

« Il est désormais possible de faciliter l'adoption de l'EdgeAI et de l'AIoT en associant l’expertise en Machine Learning d’AWS aux microcontrôleurs STM32, explique Stéphane Gervais, EVP Innovation & Partnership chez Lacroix. La mise à l’échelle de cette solution développée sur un cas d'usage disruptif nécessite des capacités de conception et de fabrication adaptées, ce que Lacroix propose au travers de cas d'utilisation pour la ville intelligente. Et ce en s’appuyant sur nos services de conception et de fabrication électroniques pour ceux qui souhaitent créer leurs propres dispositifs edge, et en utilisant nos plateformes LX Sense, plateforme matérielle IoT qui intègre les microcontrôleurs STMicroelectronics, et LX Connect, plateforme logicielle pour gérer les dispositifs IoT. »