Arm s’est porté acquéreur d’une participation minoritaire (non précisée) dans la firme britannique Raspberry Pi Ltd qui développe avec le concours de Broadcom (entre autres) la famille de calculateurs monocartes du même nom. Selon les deux parties prenantes, cette opération prolonge le partenariat à long terme engagé en 2008 entre les deux sociétés qui collaborent pour fournir des solutions critiques à la communauté des développeurs de l'Internet des objets (IoT).
On se rappellera que la première génération de la Raspberry Pi, mise sur le marché en 2012, s’appuyait déjà sur un processeur Broadcom, à architecture Arm11 en l’occurrence. La Raspberry Pi 5, lancée il y a quelques semaines et disponible officiellement depuis la fin octobre, est architecturée autour d’une puce-système dotée de quatre cœurs 64 bits Arm Cortex-A76 cadencés à 2,4 GHz.
Selon Arm, alors que la demande en capacité de calcul en périphérie de réseau (edge) s’accélère avec la prolifération d’applications IoT et IA (intelligence artificielle) de plus en plus exigeantes, les solutions Raspberry Pi mettent les traitements haute performance et à faible coût entre les mains aussi bien des particuliers que des entreprises.
« La technologie Arm a toujours été au cœur des plates-formes que nous créons, et l’investissement d’Arm constitue une étape importante dans notre partenariat de longue date, s’est réjoui Eben Upton, le CEO de la société Raspberry Pi. L'utilisation de la technologie Arm comme fondation de nos produits actuels et futurs nous donne accès aux performances de calcul, à l'efficacité énergétique et à l'écosystème logiciel étendu dont nous avons besoin. »