A l’origine d’une plate-forme informatique ouverte pour le prototypage d’applications, la société Raspberry Pi, filiale commerciale de la Raspberry Pi Foundation fondée en 2008 et basée à Cambridge (Angleterre), a rendu officiellement publique il y a quelques jours son intention de s'introduire sur le marché à la bourse de Londres, pour un montant attendu de 40 millions par achat d’actions nouvelles.
Parallèlement, les actionnaires existants dont Arm et Sony ainsi que la fondation Raspberry Pi elle-même vendront leurs parts, Arm s’étant engagé à en acquérir pour un montant de 35 millions de dollars.
Pour rappel, Arm était entré au capital de la société Raspberry Pi en 2023 pour une participation à hauteur de 3,4% pour 20 millions de dollars, alors que Sony avait fait de même quelques mois auparavant pour une participation de 1,7%. Sony est le principal fabricant de cartes Raspberry Pi à travers ses usines de production au Japon.
Selon plusieurs analystes financiers cités par l’agence Reuters, cette opération d'entrée en bourse pourrait valoriser l’entreprise aux alentours de 500 millions de livres sterling (520 millions d’euros).
On se rappellera aussi que dès la première génération de cartes Raspberry Pi mises sur le marché en 2012, c’est un processeur Broadcom à architecture Arm11 qui équipait cette plate-forme alors que la dernière version de la Raspberry Pi (la version 5 lancée en 2023) est architecturée autour d’une puce-système de Broadcom dotée de quatre cœurs 64 bits Arm Cortex-A76 cadencés à 2,4 GHz.
Parallèlement, ces dernières années, l’entreprise a commencé à concevoir et produire ses propres circuits intégrés, avec notamment en 2021 le microcontrôleur RP2040, doté de deux Cortex-M0+, et en 2023, le circuit RP1 I/O, dont est équipée la Raspberry Pi 5 et qui un contrôleur d'entrées/sorties Southbridge connecté au processeur d'application par un lien PCI Express. Cette puce fournit les interfaces USB, le contrôleur Gigabit Ethernet, les émetteurs/récepteurs Mipi, les GPIO et les interfaces d'E/S bas débit.
Depuis l’arrivée de l’architecture Raspberry Pi sur le marché, la fondation éponyme estime qu’il s’en est vendu plus de 60 millions dans le monde, avec une évolution ces dernières années vers une utilisation de la technologie par des concepteurs professionnels dans l’industrie et les systèmes embarqués.
La société Raspberry Pi de son côté a déclaré des revenus de 265,8 millions de dollars en 2023, avec un bénéfice d'exploitation de 37,5 millions de dollars.