Margo. Tel est le nom d’une nouvelle initiative de standardisation ouverte lancée par la fondation Linux dont l’ambition est de définir les mécanismes nécessaires à garantir l’interopérabilité entre applications de périphérie de réseau (edge), équipements edge et logiciels d’orchestration edge au sein des écosystèmes d’automatisation industriels. (Le mot latin margo signifie bord, bordure, extrémité…)
Selon l’organisme, le futur standard ouvert promet d’apporter "la flexibilité, la simplicité et l’échelonnabilité indispensables en éliminant les obstacles à l’innovation dans des environnements complexes et multifournisseurs et en accélérant la transformation numérique pour les organisations de toutes tailles".
Hébergée par la Joint Development Foundation, dont l’ambition au sein de la fondation Linux est de contribuer aux projets de développement de spécifications censées favoriser l’adoption de l’open source et des standards, l'initiative Margo est soutenue par certains des plus grands fournisseurs d'écosystèmes d'automatisation au monde, notamment les membres fondateurs ABB (dont B&R), Capgemini, Microsoft, Rockwell Automation, Schneider Electric (dont Aveva) et Siemens. Le groupe invite les autres entreprises du secteur partageant les mêmes objectifs à rejoindre le projet collaboratif.
« Au cœur du développement de Margo se trouve l'engagement d'assurer l'interopérabilité de manière moderne et agile, indique Bart Nieuwborg, président de l'initiative Margo et Senior Program Manager chez Rockwell Automation. Une implémentation complète de référence open source pourra faciliter l'adoption des mécanismes définis par le projet, et la boîte à outils de test de conformité associée garantira la confiance dans la promesse d'interopérabilité de Margo, pour qu’à terme l'industrie puisse, à titre d’exemple, exploiter tout le potentiel des données et de l'intelligence artificielle en périphérie de réseau. »
L’initiative sera détaillée lors du salon de Hanovre le mardi 23 avril (à 11 heures) sur le stand de la société Capgemini.
« Nos clients nous parlent chaque jour des défis liés à la mise à l'échelle et à l'exploitation de leurs solutions industrielles en raison d'un manque d'interopérabilité en périphérie de réseau, note Christoph Berlin, directeur général de Microsoft Azure. Microsoft s'engage à aligner son architecture de stratégie cloud adaptative, telle qu'Azure Arc et Azure IoT Operations, avec l'initiative Margo pour aider nos clients à créer, déployer et faire évoluer leurs applications plus rapidement, et à les exécuter à la fois en périphérie ou dans le cloud. »