Schneider Electric et Capgemini parient sur Qualcomm pour une automatisation industrielle fondée sur un réseau 5G privé

Schneider Capgemini et Qualcomm 5G privé système de levage

C’est à l’occasion du Mobile World Congress qui s’est tenu à Barcelone du 27 février au 2 mars que Schneider Electric, Capgemini et Qualcomm ont officiellement annoncé leur collaboration pour la mise en œuvre d’une solution industrielle innovante fondée sur un réseau privé 5G. A savoir un système de levage automatisé destiné aux environnements industriels. Les trois entreprises ont conjugué leurs efforts pour concevoir et déployer cette solution au sein du laboratoire de levage de Schneider Electric à Grenoble.

De l'avionique à l'automobile en passant par la sidérurgie et le transport maritime, les applications de levage jouent un rôle essentiel dans la chaîne logistique et les opérations de fabrication industrielles, rappellent les partenaires. Des matériaux et des marchandises lourds sont en effet transportés sur des distances pouvant atteindre des centaines de mètres. Ces applications de levage sont conçues pour fonctionner dans des environnements industriels extrêmes au niveau notamment de conditions de température, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Or leur mise en œuvre nécessite des temps de réaction rapides, une précision et une fiabilité élevées ainsi qu’une très haute disponibilité. Sans compter les systèmes complémentaires qui sont interconnectés avec eux : caméras pour la surveillance à distance, contrôleurs logiques programmables pour des fonctions de contrôle à distance, etc.

C’est à ce niveau que l’utilisation d’un réseau sans fil, fondé sur la technologie 5G, permet de remplacer les réseaux filaires et non filaires existants en réduisant leur complexité avec la possibilité de gérer à distance plusieurs flux de données assurant le contrôle d'automates et de caméras critiques.

Concrètement, la solution de réseau privé 5G, telle que proposée pour le levage industriel et mise au point par Schneider, Capgemini et Qualcomm, fonctionne dans la bande de fréquence radio des 3,8 GHz, avec un cœur de réseau pour entreprises de la firme italienne Athonet (acquise en février par l’américain HPE) et des unités radio (Open RAN) indoor conçues par l’américain Airspan et utilisant la plateforme RAN 5G de Qualcomm.

De son côté, Capgemini a travaillé en étroite collaboration avec Schneider Electric pour concevoir une solution 5G optimisée de bout en bout et réaliser l'intégration des systèmes fondés sur les technologies de Qualcomm. La conjugaison des expertises de Schneider Electric en matière d'automatisation industrielle, de Qualcomm Technologies dans les technologies sans fil, et de Capgemini en matière de déploiement de réseaux et d'intégration de systèmes a ainsi permis le développement d’une solution opérationnelle à destination des utilisateurs finaux des secteurs industriels.

« Notre collaboration avec Capgemini et Qualcomm autour d’un réseau privé 5G pour améliorer l’efficacité des systèmes d’automatisation de levage illustre les avancées permises par la co-innovation, commente Marc Lafont, vice-président innovation et marketing amont chez Schneider Electric. Notre ambition est de mettre en œuvre le système complet 5G sur des sites industriels dès cette année. De plus, nous allons explorer davantage de cas d’usage industriels permis par la 5G pour des applications multiples dans des domaines aussi variés que la production discrète, l'automatisation hybride et l'automatisation des processus. Et à moyen terme, nous expérimenterons une intégration plus avancée de la technologie 5G directement dans nos équipements d'automatisation. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G