Destiné à exécuter des tâches à faible consommation d'énergie et des applications dans un espace restreint, le dernier membre en date de la famille des cartes Raspberry Pi, la Raspberry Pi Zero 2 W, est d’ores et déjà disponible chez le distributeur Farnell (une société du groupe Avnet). ...Elle est conçue pour la création de projets IoT embarqués et pour des applications intégrant des connexions aux réseaux sans fil. Cette plate-forme qui dérive de la Pi Zero actuelle est architecturée autour du boîtier-système SiP RP3A0 développé par la fondation Raspberry Pi. Le SiP intègre la puce BCM2710A1 de Broadcom, équipée d'un processeur quadricœur 64 bits Arm Cortex-A53 cadencé à 1 GHz, ainsi que 512 Mo de mémoire SDRam LPDDR2.
En fait, il s’agit ici d'un portage du boîtier SiP RP3A0, initialement mis en œuvre sur la carte Raspberry Pi 3 il a y a cinq ans, sur le très petit format de la Raspberry Pi Zero (65 x 30 x 5 mm) jusque-là équipée d’un processeur Broadcom à coeur Arm11. La fréquence de cadencement passe de 1,4 GHz à 1 GHz sur la Pi Zero 2 W, pour disposer d'une plateforme économe en énergie : environ 2,5 W en activité (avec le Wi-Fi) et 0,7 W en mode veille (contre par exemple 2 W en mode veille pour une Raspberry Pi 3B+).
Comme pour la Raspberry Pi Zero classique, on trouve sur ce modèle deux ports micro-USB, le connecteur à 40 broches compatible avec les cartes filles HAT de l’écosystème Raspberry Pi et une sortie mini-HDMI. L'un des deux ports USB est un USB OTG auquel des accessoires USB peuvent être connectés par le biais d'un adaptateur. Une carte microSD est utilisée pour le démarrage des applications.
Au rayon des nouveautés, on trouve sur la Raspberry Pi Zero 2 W un connecteur pour caméra CSI accompagné d’une connectivité sans fil Wi-Fi 802.11b/g/n, du Bluetooth 4.2, du Bluetooth Low Energy (BLE). On notera toutefois que le Wi-Fi dans la bande des 5 GHz est pour le moment encore réservé aux plates formes Raspberry Pi 4B ou Raspberry Pi 3B+.
La Raspberry Pi Zero 2 W est proposée avec une gamme d'accessoires qui facilitent les opérations de prise en main, dont une alimentation 5 V continue, un boîtier, un câble HDMI 1 m, un adaptateur HDMI (M/F), un HDMI 10 cm (M/F), un adaptateur OTG et un câble USB de 1 m.