Avec la plate-forme VPX3-1262 au standard OpenVPX 3U du fournisseur d’équipements embarqués pour la défense et l’avionique Curtiss-Wright, les développeurs officiant dans ces secteurs ont désormais à disposition une carte architecturée autour du puissant processeur hybride de 13e génération Raptor Lake à 14 cœurs d’Intel. Avec pour la première fois sur ce type d’architecture, selon la société, une prise en charge native des technologies TSN (Time Sensitive Networking) sur les ports Ethernet 1 Gbit/s et 10 Gbit/s, et ce afin de fournir une commutation Ethernet déterministe pour les communications de données à temps critique.
Appartenant à la famille des cartes Fabric100 de Curtiss-Wright et alignées sur les spécifications SOSA (Sensor Open Systems Architecture) gérées par l’Open Group, la carte autorise les concepteurs système à migrer vers des vitesses de signalisation de 16 Gbauds et 25 Gbauds et des débits de données encore plus élevés.
A noter que parallèlement, Curtiss-Wright lance une carte de commuation Ethernet des plans utilisateur et de contrôle à 100 Gbit/s (VPX3-6826) capable elle aussi de prendre en charge les technologies TSN.
La carte VPX3-1262 est adaptée à une utilisation pour les traitements génériques, le traitement de mission, l'hébergement d'applications virtualisées, les systèmes de calcul embarqués haute performance (HPEC) et les systèmes multicartes en châssis pour les applications de traitement avancées et les applications de renseignement, de reconnaissance et de surveillance (ISR).
Combinée au commutateur Ethernet VPX3-6826, elle offre un jeu de cartes aux performances optimisées qui élimine les goulots d'étranglement des systèmes avancés de traitement de données. Les extensions et la connectivité système sont assurées par un plan utilisateur Ethernet 100 Gbit/s, un plan d'extension PCI Express Gen4, un plan de contrôle et de données Ethernet 10 Gbit/s compatible TSN, et un site pour des cartes mezzanines au standard XMC.
Selon Curtiss-Wright, la carte VPX3-1262 apporte de 25 à 40% de performances supplémentaires que celles fondées sur les processeurs Coffee Lake de 9e génération et 75% de cœurs de traitement en plus que la précédente architecture Tiger Lake de 11e génération.
Pour rappel, le processeur hybride Raptor Lake à 14 cœurs d’Intel comprend six cœurs “P” hyper-threading hautes performances pour les charges de travail complexes et huit cœurs “E” haute efficacité offrant des économies d'énergie significatives pour des tâches moins urgentes. Les deux types de cœurs fonctionnent simultanément et offrent une compatibilité totale au niveau des jeux d’instructions. Le processeur est flanqué ici de 64 Go de mémoire DDR5 à double canal haute vitesse avec correction d’erreurs (ECC) et jusqu'à 480 Go de stockage NVMe intégré pour les applications exigeantes en matière de stockage, d'enregistrement de données et de traitement des capteurs.