Kontron installe un processeur Xeon D à 10 coeurs sur une carte VPX 3U pour applications critiques à calcul intensif

Kontron carte VPX VX307C

Avec le module VX307C au standard VPX d’une taille de 3U, le fournisseur allemands de cartes et modules pour l’embarqué Kontron propose aux développeurs un noeud de calcul robuste, de hautes performance, pour les applications embarquées gourmandes en bande passante dans les secteurs de la défense, de l'aérospatiale, des télécommunications et de l’industrie.

La carte est architecturée autour d’un processeur Xeon D-1700/1800 d’Intel (nom de code Ice Lake D), cadencé à 2 GHz, spécialement conçu pour les charges de travail critiques et exigeantes en termes de gestion d’entrées/sorties. Équipé de ports PCIe Gen4 et de liens Ethernet 100 Gbit/s (Data Plane) et de 64 Go de mémoire DDR4, ce nœud serveur embarqué délivre une bande passante très élevée, optimisée pour les applications de mission gourmandes en termes de traitement de données.

La plate-forme permet notamment de réaliser des opérations de fusion de données en temps réel tout en gérant des communications sécurisées. Des instructions spécialisées pour l'intelligence artificielle - VNNIm Vector Neural Network Instructions - et pour le traitement du signal - AVX512 (*) - d’Intel associées à la mise à disposition d’algorithmes de cryptographie permettent aux applications de vision par ordinateur, de traitement multimédia et de cryptographie d'atteindre des performances deux fois supérieures à celles de la génération de cartes précédentes, selon Kontron.

La société indique en outre que ce calculateur lame VX307C améliore instantanément les performances de calcul des architectures HPEC (High Performance Embedded Coputing) existantes, conçues conformément à la norme SOSA (**).

Adapté au support de cette spécification, la plate-forme VX307C cible les applications où un nombre minimal de cartes et une interopérabilité maximale sont des prérequis pour les intégrateurs qui travaillent sur des équipements à performances de calcul et de traitement de données d’entrées/sorties très élevés.

« Notre serveur VPX 3U robuste VX307C propulse la très populaire architecture HPEC SOSA vers un niveau supérieur, avec des processeurs multicœurs plus puissants et disponibles à long terme, des capacités de traitement des E/S ultra-rapides, une connectivité riche et des températures de fonctionnement étendues de -40 °C à +85 °C », explique Christophe Ferrance, chef de produit chez Kontron.

Le module VX307C, compatible avec les normes VITA 47/48, est disponible immédiatement et offre un choix de versions à 8 ou 10 cœurs (20 threads) avec des variantes de refroidissement par air et par conduction.

(*) L’Intel Advanced Vector Extensions 512 (AVX-512) est un jeu d'instructions de type SIMD (“une seule instruction, plusieurs données”) issue des architectures x86. Contrairement aux instructions traditionnelles une SIMD permet d'exécuter plusieurs opérations sur les données avec une seule instruction. L’AVX-512 possède une largeur de registre de 512 bits et prend en charge 16 nombres à virgule flottante simple précision de 32 bits ou 64 entiers de 8 bits.

(**) La norme SOSA (Sensor Open Systems Architecture) gérée par l'Open Group,  définit des architectures de référence pour systèmes ouverts, destinées aux sous-ensembles militaires d’acquisition de données et dotées de multiples capteurs du commerce. Elle vise à garantir une intégration aisée dans des systèmes complexes, tout en facilitant la réutilisation de composants existants.