Les fournisseurs de cartes en chais pour applications critiques, l’allemand Kontron et le japonais Eizo Rugged Solutions, annoncent un partenariat stratégique qui vise à élargir la gamme de gamme des cartes au standard VPX de Kontron en s’appuyant sur le savoir faire en intégration de processeurs graphiques d’Eizo, optimisés par les chipsets de Nvidia. Objectif : procurer aux intégrateurs système l'accès à des plateformes CPU/GPU (processeurs généralistes/processeurs graphiques) entièrement validées, et conçues pour les missions exigeantes.
Ce partenariat renforce ainsi la position de Kontron en tant que fournisseur de systèmes VPX intégrant des GPU pour des application de calcul et l'accélération graphique au niveau système. L’idée étant ici, selon Kontron et Eizo, d’aider les intégrateurs système à réduire la complexité du développement, à accélérer le déploiement et à garantir une fiabilité robuste avec un support sur toute la durée de vie des systèmes.
Lors de la réunion annuelle 2025 de l'Association of the United States Army (AUSA) qui s'est déroulée à Washington (Etats-Unis) du 13 au 15 octobre 2025, Kontron et EIZO ont démontré l'interopérabilité de leurs technologies respectives dans un environnement VPX complet, en exploitant la technologie Time-Sensitive Networking (TSN) pour mettre en avant l'échange de données synchronisé et à faible latence. Une fonctionnalité jugée essentielle à la détection des menaces par l'IA, à la connaissance situationnelle et à la prise de décision en temps réel dans el cade de technologies militaires tactique.
« En ajoutant la technologie GPU d'EIZO à notre portefeuille de cartes en châssis au standard VPX et de cartes mezzanines conformes à la norme XMC, notre ambition est de fournir des plateformes complètes et opérationnelles pour des applications critiques », commente Philipp Schulz, membre du conseil d'administration et vice-président exécutif Aérospatiale/Défense de Kontron. Ce partenariat simplifie l'intégration, accélère le déploiement et apporte aux programmes de défense et d’aérospatiale, selon nous, les performances de calcul avancées dont ils ont besoin. »
Du côté d’Eizo, ce partenariat garantit que la technologie GPU de la société est pleinement validée au sein d’un écosystème de cartes VPX, prêtes pour un déploiement stratégique et conçues pour répondre aux exigences des secteurs de la défense et de l’aérospatiale.
En outre, les deux sociétés indiquent que grâce à leurs engagements communs en faveur des normes ouvertes, notamment les spécifications SOSA (*) et la sécurisation des chaînes d'approvisionnement occidentales, elles sont positionnées pour fournir des technologies éprouvées sur le terrain, alliant performances de haut niveau et fiabilité sur le long terme.
(*) La norme SOSA (Sensor Open Systems Architecture) gérée par l'Open Group, définit des architectures de référence pour systèmes ouverts, destinées aux sous-ensembles militaires d’acquisition de données et dotées de multiples capteurs du commerce. Elle vise à garantir une intégration facilitée dans des systèmes complexes, tout en facilitant la réutilisation des composants et en réduisant les coûts de développement.
