Kontron apporte des fonctions d’automatismes industriels de haute performance sur une base Raspberry Pi 4

Kontron PiXtend Pi 4

La firme allemande Kontron, qui fournit des cartes, modules et sous-systèmes, en particulier pour le monde industriel, va profiter de la tenue du salon SPS qui se tient cette semaine à Nuremberg, pour exposer le système PiXtend Pi 4, fondé sur une plate-forme Raspberry Pi 4 et présenté comme un contrôleur logique programmable, essentiellement destiné à équiper les commandes de machines numériques.

Cet ordinateur industriel tire parti des performances du processeur Broadcom BCM2711 doté de quatre cœurs 64 bits Arm Cortex-A72 cadencés à 1,5 GHz, et flanqué de 8 Go de mémoire Ram installée sur cette dernière génération en date des Raspberry Pi. A noter qu’afin d'utiliser pleinement la vitesse de fonctionnement maximale du processeur, un dissipateur thermique passif est installé dans le boîtier en aluminium du système PiXtend Pi 4. Ce dernier intègre en outre une interface Gigabit Ethernet, deux ports Micro-HDMI qui sont disponibles pour le transfert de données audio et vidéo, deux ports USB 2.0 et deux ports USB 3.0.

Les produits modulaires PiXtend Pi 4 peuvent être étendus avec le système d’entrées/sorties PiXtend eIO pour capteurs et actionneurs numériques et analogiques, connectés à travers le bus industriel Modbus. Les contrôleurs et les modules d’E/S sont disponibles en tant qu'équipements complets dans des boîtiers insérables sur un rail DIN.

Enfin, côté logiciels, le système peut être programmé dans les langages C ou Python et peut héberger pleinement la plate-forme logicielle d’automatisme SoftPLC de l’allemand Codesys.

Pour rappel, cette gamme de produits industriels fondés sur l’architecture Raspberry Pi provient du rachat en 2020 par Kontron de la marque PiXtend à son compatriote Qube. Une manière pour la firme germanique de prendre acte de l’importance prise par cette architecture matérielle ouverte dans le monde où son utilisation permet de réaliser des preuves de concept et du prototypage d’applications complexes de haut niveau, y compris sous Linux.

Les produits de la marque PiXtend sont surtout connus en Allemagne en tant que plates-formes éducatives pour les écoles et les universités. Ils sont aussi utilisés dans des environnements industriels pour réaliser des contrôleurs de machines, avec l’ajout sur la carte Raspberry Pi de modules d'extension pour des entrées/sorties numériques et analogiques.