Avec la puce audio SmartMic IA61x de l’américain Knowles, spécialiste des microphones Mems et des processeurs audio et vocaux, associée aux logiciels de traitement audio de son compatriote Trillbit, les fabricants de systèmes IoT dotés d’une interface vocale peuvent désormais concevoir des produits à faible consommation d'énergie aisément configurables.
En d’autres termes, cette combinaison permet à la solution logicielle TrillConnect de Trillbit d'être utilisée pour l'authentification et la mise en service d'appareils IoT en conjonction avec la famille des SmartMic IA61x, dotés d’un cœur DSP de Tensilica à 43 MHz et d’un capteur acoustique sous forme de Mems. Elle ouvre la voie à des solutions d'intégration et de configuration sécurisées, grâce auxquelles, selon les deux sociétés, les utilisateurs peuvent configurer leurs appareils en une seule touche.
Pour ce faire, l'ajout du SDK (Software Development Kit) TrillConnect de Trillbit au DSP SmartMic de Knowles permet aux OEM de s'assurer que les utilisateurs auront à leur disposition un processus de configuration simple. De fait, les processus de configuration complexes restent l'une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs retournent des produits, et c'est l'un des plus grands obstacles à l'adoption des appareils IoT par le plus grand nombre.
Selon Knowles et Trillbit, la configuration Wi-Fi conventionnelle implique en effet plusieurs étapes et peut être déroutante pour les utilisateurs non techniques. Les appareils domestiques intelligents, tels que les haut-parleurs, n'ont généralement pas d'interface utilisateur et offrent peu de visibilité à l'utilisateur sur les erreurs lors de la configuration. Lorsqu'un utilisateur doit répéter ce processus de configuration plusieurs fois, en cas d'échec des configurations initiales ou de modifications réseau, ce processus initial complexe est aggravé et peut frustrer l'utilisateur. Parallèlement, la mise en œuvre d'une authentification sécurisée est un obstacle majeur pour les appareils IoT grand public.
A ce niveau, le logiciel TrillConnect transfère les informations d'identification Wi-Fi d'un utilisateur entre le téléphone de ce dernier et un nouvel appareil sans avoir besoin d'un couplage Bluetooth ou d'une connexion de type “Soft Access Point”. Après avoir déballé le nouvel appareil et l'avoir mis en mode configuration, l’utilisateur peut ainsi utiliser l'application du fournisseur pour transmettre les informations d'identification.
Dans la pratique, le SDK de Trillbit, intégré à l'application, encode et chiffre ces données sur des ondes sonores inaudibles et les transfère automatiquement vers le nouvel appareil. Il autorise le transfert de données numériques chiffrées qui déclenchent le “réveil” de l’appareil IoT qui entre alors dans sa phase de configuration. TrillConnect encode alors toutes les données en une série de fréquences proches des ultrasons. Ces données codées sont émises par l'appareil émetteur via son haut-parleur sous forme de tonalités vers un appareil récepteur où elles sont reçues par un microphone et décodées.
Dans cette architecture, le SmartMic de Knowles, qui inclut un processeur acoustique “toujours actif” doté d'un détecteur de mots-clés, est capable de décoder les tonalités Trill et les transformer en données utilisables. Un OEM peut donc personnaliser son application pour smartphone pour authentifier un nouvel appareil IoT en intégrant un Knowles SmartMic actif avec l'algorithme de décodage de Trillbit et envoyer des données sécurisées de provisionnement.