Le français Kinéis, opérateur d’une constellation européenne de satellites en orbite basse destinées à gérer une connectivité spatiale pour l’IoT annonce ce jour que le lanceur Electron de la firme américiane Rocket Lab a accompli avec succès la mission de mettre en orbite les cinq derniers satellites de la constellation de Kineis. Ce dernier lancement effectué depuis la Nouvelle-Zélande, marque ainsi le déploiement complet de la constellation de Kinéis qui compte désormais vingt cinq satellites.
Depuis sa création en 2018, Kinéis fer de lance européen sur ce secteur de la transmission de données IoT par satellite, un marché en pleine croissance, a pour ambition de la connecter n’importe quel objet sur la planète, un défi important puisque actuellement on estime que 85 % des surfaces terrestres et maritimes du globe sont non couvertes.
Dotés d'une technologie de pointe, les nanosatellites de Kinéis évoluent en orbite terrestre basse (LEO, Low Earth Orbit) à seulement 650 km d'altitude, parcourant 40 000 km par orbite. Leur proximité avec la Terre réduit la latence et améliore la qualité du signal. Chaque nanosatellite pèse 28 kg et est équipé de systèmes de propulsion électrique alimentés par des panneaux solaires, assurant la stabilité orbitale et l'évitement des collisions. La constellation est complétée par un réseau de 20 stations sol stratégiquement situées, optimisant les vitesses de traitement et de transmission des données.
A la suite de cernier lancement, Kinéis se rapproche désormais de la phase de commercialisation de ses services, une étape clé pour la société proposera ses services pour la transmission de données en temps quasi réel depuis n'importe quel point du globe.
Selon Kineis, les applications potentielles sont ici très vastes et les avantages considérables : localisation, surveillance et alerte dans des secteurs critiques non couverts par les réseaux terrestres, comme la prévention des catastrophes naturelles (incendies de forêt, inondations, sécheresses et pollution), la surveillance des infrastructures et des réseaux énergétiques, le suivi des transports et de la logistique, et la surveillance des activités maritimes.
Kinéis qui a levé 100 miliions d'euros en 2020 pour son déploiement, vise un marché mondial avec des filiales aux États-Unis et au Brésil et prévoit d'atteindre la rentabilité dès cette année, de dépasser les 20 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2026 et d'atteindre les 100 millions d'euros d'ici huit ans.