A l’occasion de la tenue à Berlin du 17 au 20 septembre de la manifestation European Microwave Week (EuMW2023), le fabricant d'instruments de test et mesure Keysight dévoile ce qu’il estime être le premier générateur de signaux vectoriels au monde doté d'un réflectomètre intégré.
Son design compact sur une hauteur de 2U délivre jusqu'à quatre canaux de génération de signaux et délivre des signaux de 9 kHz à 8,5 GHz pour une largeur de bande de modulation de 960 MHz par canal, avec une magnitude du vecteur d'erreur et un rapport de puissance du canal adjacent très performants.
Cet appareil baptisé N5186A MXG est destiné aux utilisateurs qui travaillent sur des applications à multiples canaux denses et à large bande.
Selon Keysight, l’évolution des technologies dans le domaine des communications sans fil et des applications radar exige une couverture de fréquence plus élevée et l'utilisation de schémas de modulation complexes tels que le Mimo, la formation dynamique de faisceaux et le multiplexage afin d’optimiser le débit des données. Le test de ces applications nécessite désormais des instruments de génération de signaux qui maintiennent une qualité de modulation élevée lorsque l'on travaille avec des largeurs de bande plus importantes. Pour atteindre ces fréquences plus élevées, ces largeurs de bande plus importantes et des schémas de modulation plus complexes, les ingénieurs réseau et les concepteurs ont généralement besoin de plus d'espace pour des équipements de test et des montages supplémentaires.
Avec le N5186A MXG, Keysight pense répondre à ces problématiques en simplifiant drastiquement les configurations complexes des systèmes sous test grâce à des connexions externes réduites et jusqu'à quatre canaux dans un format compact de 2U. De plus cet instrument intègre un réflectomètre, dans le but de délivrer des signaux extrêmement précis à l'appareil sous test (voir schéma ci-dessous).
Sur cet appareil, la technologie propriétaire du convertisseur numérique-analogique à synthèse numérique directe assure la couverture d’une largeur de bande allant jusqu'à 960 MHz avec les meilleures performances de sa catégorie en matière de magnitude du vecteur d'erreur et de rapport de puissance du canal adjacent, ce qui réduit la distorsion du signal. Parallèlement, le bruit de phase très faible (-147 dBc/Hz, 10 kHz offset) autorise la génération de signaux purs destinée à la conception de systèmes radar à haute résolution et de systèmes de communication à haut débit de nouvelle génération, avec une puissance de sortie à 1 GHz de +27 dBm.