Keysight supervise un accord entre le projet 6G-Sandbox et l'Agence spatiale européenne autour des réseaux "non terrestres"

Keysight 6G Sandbox ESA

C’est sous la houlette du fabricant de solutions de test et mesure Keysight que le projet de recherche européen 6G-Sandbox vient de signer un protocole d'accord pour mettre en œuvre un laboratoire d'innovation avec l'Agence spatiale européenne (ESA, European Space Agency) afin de travailler sur l'intégration des constellations de satellites avec les réseaux terrestres 5G et 6G.

Pour rappel, l’objectif du projet 6G-Sandbox piloté par Keysight est de créer, valider et expérimenter une plate-forme de test pour les communications cellulaires de demain, conformes aux spécifications 5G-Advanced et 6G.

La finalité de la collaboration avec l’ESA est donc d'ajouter l'intégration de fonctionnalités des réseaux non terrestres (NTN) au banc d'essai 6G-Sandbox en incorporant la connectivité satellite. Et ce sur une série d'orbites différentes, notamment géostationnaire et terrestre basse (LEO), afin de connecter les satellites avec les hubs 5G/6G de l'ESA. Ce qui permettra au banc d'essai 6G-Sandbox de valider de nouvelles topologies de réseaux non terrestres grâce à des fonctions d'essai 5G et 6G supplémentaires.

« Pour le projet 6G-Sandbox, la coopération avec l'ESA renforcera les expérimentations sur les systèmes intégrés et hybrides terrestre/satellite dans la perspective de la transition vers la 6G, commente Michael Dieudonné, coordinateur du projet 6G-Sandbox. Au-delà, un des objectifs de cette coopération, conformément aux objectifs de l'entreprise commune Smart Networks and Services (SNS JU) mise en place dans le cadre Horizon Europe, sera de renforcer la compétitivité de l'industrie européenne des communications grâce aux progrès apportés par les technologies 6G. »

Le projet 6G-Sandbox a été lancé en janvier 2023 par Keysight en collaboration avec seize partenaires afin de créer un banc d'essai paneuropéen pour l'expérimentation de la 6G (voir notre article). Il combinera des nœuds numériques et physiques pour fournir des réseaux de bout en bout entièrement configurables, gérables et contrôlables afin de valider les nouvelles technologies et les avancées de la recherche pour la 6G. En outre, le projet 6G-Sandbox permettra aux entités de l'Union européenne de tester des outils techniques prometteurs pour la 6G, notamment l'automatisation des réseaux, la cybersécurité, les jumeaux numériques et l'intelligence artificielle, ainsi que des technologies qui rationalisent la consommation d'énergie.

Selon les promoteurs du récent accord avec l'ESA, l’idée ici est de faciliter l'intégration et l'interopérabilité entre les réseaux terrestres et spatiaux.

Du côté de l’ESA, son hub 5G/6G propose cette convergence entre réseaux terrestres et non terrestres en proposant des solutions commerciales fondées sur la 5G et la future 6G par satellite. Le Hub fait partie du programme stratégique de l'ESA intitulé “Space for 5G/6G and Sustainable Connectivity”, établi pour promouvoir les réseaux spatiaux dans les normes 5G/6G.