Keysight, le concepteur d’instruments et de solutions de test et mesure, apporte avec l’analyseur de réseau vectoriel E5081A ENA-X le premier instrument de milieu de gamme de la société capable, selon elle, de produire des mesures rapides et précises de l'amplitude du vecteur d'erreur (EVM, Error Vector Magnitude). L’objectif affiché ici est d’accélérer jusqu'à 50% la caractérisation des conceptions des composants utilisés dans les systèmes de communication 5G, notamment les amplificateurs de puissance mis en oeuvre dans les émetteurs.
Selon Keysight, la demande de débits toujours plus élevés avec une latence ultrafaible pousse la prochaine génération de systèmes de communication sans fil à fonctionner à des fréquences plus élevées. Pour s'assurer que les émetteurs 5G New Radio (NR) répondent à ces exigences opérationnelles, les ingénieurs doivent tester les conceptions dans leur entièreté, notamment les performances des composants clés comme les amplificateurs de puissance.
Or l'obtention de mesures pour ces circuits dans des conditions réalistes peut prendre beaucoup de temps et nécessiter la mise en œuvre de plusieurs instruments et configurations de test. En outre, l'acquisition des mesures EVM précises, nécessaires pour certifier la conformité des amplificateurs de puissance aux normes 5G, requiert classiquement l'utilisation d'un analyseur de réseau vectoriel de haute performance.
Afin de répondre à cette problématique, l’instrument ENA-X procure aux ingénieurs RF une plateforme de milieu de gamme à deux ports, dotée d’une fonction d’analyse intégrée de la distorsion de modulation, ce qui permet une correction vectorielle complète au niveau de l'appareil sous test, et ce dans une configuration de test unique.
Grâce à son architecture, l’appareil peut en effet effectuer plusieurs mesures avec une seule connexion, simplifiant de fait la configuration des tests, tout en améliorant la répétabilité des mesures.
Dans le détail, l’analyseur intègre un convertisseur ascendant, un accès direct au récepteur et un logiciel d'analyse de la distorsion modulée pour la caractérisation des amplificateurs RF sous divers schémas de modulation complexes dans des systèmes de puissance fonctionnant jusqu'à 44 GHz.
L’instrument offre aussi une configuration de test unique exécutée avec une seule connexion, ne nécessitant qu'un seul étalonnage, d’où l’accélération jusqu'à 50% des travaux de caractérisation des amplificateurs de puissance pour les émetteurs 5G dans les bandes de fréquences 5G NR FR1 et FR2, selon Keysight.
De plus, en s’appuyant sur l'expertise métrologique de Keysight avec ses circuits intégrés micro-ondes monolithiques (MMIC) brevetés et personnalisés au sein de l’instrument, les utilisateurs obtiennent une précision de mesure élevée et un EVM résiduel le plus faible du marché, toujours selon Keysight.