L'éditeur américain de logiciels de gestion de bases de données pour systèmes embarqués contraints Ittia (distribué en France par la société Isit), annonce la prise en charge du système d’exploitation temps réel FreeRTOS par sa solution Ittia DB IoT. FreeRTOS est disponible aujourd’hui sur plus de quarante types de microcontrôleurs et satisfait spécifiquement les applications de l’embarqué profond. Membre de la famille de produits Ittia DB, Ittia DB IoT, de son côté, est une plate-forme de gestion de bases de données de séries temporelles conçue principalement pour les applications embarquées architecturées autour de microcontrôleurs.
Selon la firme américaine, l’association de la plate-forme Ittia DB IoT et de FreeRTOS est particulièrement adaptée à la gestion de données en temps réel au sein de systèmes embarqués, à l’heure où la capture et l’analyse en périphérie de réseau (edge) desdites données deviennent des exigences courantes dans ce type d’équipements. Que ce soit de "simples" passerelles reliées à différents capteurs ou des systèmes de contrôle complexes de véhicules, d’avions, de dispositifs médicaux ou de robots autonomes.
Alors que les ingénieurs développant des systèmes embarqués sont confrontés à de multiples défis lorsqu'il s'agit de trouver le bon compromis entre microcontrôleurs à bas coût et processeurs orientés performances, ce dilemme peut être résolu en sélectionnant la bonne base de données intégrée et le bon système d'exploitation temps réel, affirme Ittia qui met ici en avant l’association formée par Ittia DB IoT et FreeRTOS.
Celle-ci se caractériserait par des métriques de performances idéales, notamment au niveau des temps d'exécution, annoncés de l’ordre de la microseconde sur les processeurs embarqués les plus populaires pour le traitement et la gestion des données en périphérie. Empreinte mémoire minimale et sécurité renforcée (grâce notamment au fait que la plate-forme Ittia DB IoT adhère à une méthodologie de développement secure-by-design) seraient également assurées.