Le distributeur français Matlog (filiale du groupe Neatech), qui propose également des services de conception, de développement et de support technique pour aider les utilisateurs à intégrer les technologies dans leurs applications, ajoute à son portefeuille de produits les solutions de la firme américaine Thundercomm. Cette dernière est un fournisseur de produits et de solutions IoT qui met à disposition des développeurs des modules processeurs (SoM, System On Module) fondés sur les processeurs Snapdragon de Qualcomm.
Pour rappel, Thundercomm, dont le siège social est situé à San Diego (Californie), est en fait une joint-venture fondée en 2016 par l’éditeur de logiciels ThunderSoft, doté de compétences sur les systèmes Linux et Android, et le fabricant de semi-conducteurs Qualcomm. L’objectif de la société est de fournir des solutions intégrées pour l’Internet des objets industriel. Elle emploie plus de 1 200 personnes à travers le monde et dispose de quelque 20 centres de conception aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Corée du Sud, en Allemagne et en Chine.
En s’appuyant sur la technologie des puces-systèmes de Qualcomm, Thundercomm, fort de son expertise en systèmes d’exploitation, concentre son activité sur la combinaison de technologies émergentes, telles que l'IA, la 5G, l'IoT et le cloud computing, pour fournir des solutions complètes incluant le logiciel, les tests et les certifications ad hoc pour les développeurs.
Dans ce cadre, les modules embarqués SOM de Thundercomm intègrent les technologies Qualcomm pour viser notamment les domaines du traitement vidéo avec des solutions d’encodage/décodage jusqu’à 8K et du calcul haute performances avec une connectivité Wi-Fi/Bluetooth associée.
Les modules Thundercomm à connectivité cellulaire exploitent les bandes 5G sub-6 GHz et millimétriques (mmWave) dans les modes SA (Stand Alone) et NSA (Non Stand Alone). Ces modules sont rétrocompatibles avec les réseaux 4G/3G.