IoT industriel : ADLink porte un i.MX 95 de NXP sur un module OSM de type L

La carte OSM-IMX95 du fournisseur de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué ADLink est un module à souder conforme au standard OSM (Open Source Module) de taille L, un grand format de 45 x 45 mm, décrit dans la norme définie par le SGET (Standardization Group for Embedded Technologies). 

Pré-annoncé cet été, ce module doté de 662 contacts (pastilles) pour le soudage. succède au module OSM-IMX93 taille-L fondé sur le SoC i.MX 93 de NXP, introduit par ADLink en juillet 2024. ADLink embarque désormais sur ce format un i.MX 95 à six coeurs Arm Cortex-A55 cadencés à 1,8 GHz, flanqué de deux co-processeurs pour le temps réel, un Arm Cortex-M7 à 800 MHz et un Cortex-M33 à 250 MHz.

Auxquels s’ajoutent un accélérateur neuronal, le Neutron eIQ capable de traiter des données jusqu’à 2 TOPS, une mémoire RAM LPDDR4L allant jusqu'à 16 Go, une mémoire Flash eMMC allant jusqu'à 256 Go et des interfaces haut débit comme l'USB 3.0 et le PCIe Gen3.

Pour le traitement des graphique, le module s’appuie sur le système d’accélération graphique 2D/3D Arm Mali-G310 capable de fonctionner avec les logiciels OpenGL ES 3.2, Vulkan 1.2, OpenCL 3.0. L’encodage/décodage vidéo (4Kp30 H.265 et H.264 IA/M) est dans le même temps supporté.

Côté logiciel, le module prend en charge les systèmes Yocto Linux et Android, tandis qu’une prise en charge étendue des BSP est possible à travers la microplateforme Linux de Foundries.IO (propriété de Qualcomm) est également possible.

ADLink indique que ce module qui pourra bénéficer d’une garantie sur 15 ans, et qui fonctionne en gamme de température étendue, -40 à +85 °C, est conçu pour les applications de maison connectée, de bâtiment connecté, de ville connectée, de systèmes médicaux et d’équipements pour l’industrie.

On notera que la société Compulab a aussi récemment annoncé un module à souder fondé sur l’i.MX95 (le MCM-iMX95) de plus petite taille, 42 x 34 mm, mais non conforme aux spécifications du SGET, tandis qu’Advantech a lancé en septembre de cette année un module conforme aux spécifications OSM (l’AOM-2521), lui aussi de taille L.